Jeux Paralympiques : enjeux et héritage pour le parasport en France

Par Eva Jacomet, chargée de mission, Think Tank Sport et Citoyenneté

 

Le rideau est tombé sur l’édition Tokyo 2020 de ces Jeux Paralympiques, Bien au-delà de son objectif initial des 35 médailles, la délégation française ramène du Japon, 54 médailles. Elle fait ainsi bien mieux qu’à Rio, 5 ans plus tôt, où elle en avait décroché 28. Coup de projecteur sur ces performances et, en filigrane, sur les défis à relever pour le parasport en France à horizon 2024.

 

 

Ils étaient 138 athlètes à concourir à l’édition Tokyo 2020 des Jeux Paralympiques et derrière les deux porte-drapeaux de la délégation, Sandrine Martinet Aurières et Stéphane Houdet, les figures de proue furent nombreuses.

De jeunes athlètes en devenir, à l’image de d’Alexandre Léauté, qui s’est déjà attribué, à tout juste 20 ans, 4 médailles dont un titre de champion paralympique ou des personnalités mythiques, comme la triple championne olympique, Marie Amélie le Fur, par ailleurs administratrice de notre Think Tank !  Tous ces athlètes font la démonstration que handicap et performance sportive vont de pair, et par leur mise sur le devant de la scène, éclairent les axes de progrès possibles pour le développement des pratiques parasportives en France.

Accès au sport pour tous, accessibilité, visibilité : trois défis à relever

Près de 15% de la population mondiale, soit environ un milliard de personnes sont à l’heure actuelle en situation de handicap. Pour ces personnes, l’accès au sport doit être un droit fondamental. Au-delà du seul sport de compétition, il en va de la responsabilité des pouvoirs publics et du mouvement sportif de garantir l’accès à la pratique sportive pour tous les publics, quelles que soient leurs spécificités. Promouvoir une pratique sportive plus inclusive pour les personnes en situation de handicap demande d’agir sur l’offre de pratique, de la rendre la plus large possible, de faire en sorte qu’elle soit de proximité, adaptée aux attentes et aux capacités des pratiquants.

Pour ce faire, il est nécessaire de lever certains freins qui entravent la pratique d’une activité physique ou sportive, qui reste encore trop largement conditionnée à l’accessibilité des infrastructures sportives. Trop inégale et encore souvent pensée sous le seul prisme de l’accès aux personnes à mobilité réduite, omettant ainsi celui des personnes ayant un handicap sensoriel ou mental, l’accessibilité s’impose comme un enjeu majeur dans le domaine du parasport.

Difficile également de penser un avenir radieux pour le parasport sans prêter attention aux enjeux de visibilité et de médiatisation. Accorder davantage de visibilité aux athlètes, c’est en premier lieu mieux communiquer sur les différentes formes de handicaps. C’est également produire une mise en image des sportifs de haut niveau en situation de handicap et valoriser leurs performances. Cela a été remarquablement fait lors de cette édition des Jeux Paralympiques. Le défi sera d’ancrer ces habitudes dans la durée.

Poser la question, souvent oubliée, de l’héritage des Jeux Paralympiques

Sport et Citoyenneté aime à rappeler le fantastique levier d’évolutions sociales que sont les grands évènements sportifs internationaux. Si les Jeux Olympiques sont souvent présentés comme accélérateurs de changement, une attention équivalente doit évidemment être portée aux Jeux Paralympiques. La perspective des Jeux de Paris 2024, qui se veulent résolument inclusifs, doit permettre d’avancer sur cette question en concevant, comme pour les Jeux Olympiques, une forte responsabilité sociétale et un héritage propre pour la compétition.

Même logo et même sites de compétition pour les Jeux Olympiques et Paralympiques, Paris 2024 doit désormais franchir le pas du discours pour servir de réel tremplin au développement du parasport. Améliorer la visibilité, la médiatisation et la participation sportive des personnes en situation de handicap doivent s’affirmer comme les ambitions fortes d’un héritage à dessiner pour les trois années à venir.





Sport et citoyenneté