Jeux et sports traditionnels : cultiver l’héritage
La Slovénie a accueilli au mois de juin 2022 le 27e Congrès Mondial TAFISA. L’occasion pour le Comité Olympique Slovène de présenter son programme-pilote SPACHE, entre découverte de sports traditionnels et visite du patrimoine culturel slovène. Un article de Gorazd Cvelbar, en charge du suivi du projet SPACHE en Slovénie.
C’est dans la station balnéaire de Portorož que s’est tenu le Congrès Mondial 2022 de l’organisation TAFISA, l’association internationale pour le sport pour tous. Un lieu loin d’être anodin pour lancer le programme-pilote SPACHE du comité national olympique slovène (OKS-ZŠZ) puisque cette station fait partie de la ville côtière de Piran, remplie de trésors culturels. L’occasion de montrer comment associer un événement sportif et une approche plus culturelle.
En élaborant son programme-pilote, l’OKS-ZŠZ a souhaité mettre l’accent sur la découverte de deux sports traditionnels, inscrits au registre du patrimoine immatériel slovène : le « Pandolo » et le « Škuljanje ». L’objectif était de faire le lien entre ces jeux et des sports plus modernes comme le badminton, l’ultimate ou le tchoukball.
Par ailleurs, des visites guidées des principales attractions culturelles ont été proposées, destinées aux visiteurs du Congrès TAFISA. Elles étaient encadrées par un guide touristique mais aussi un expert du sport, dont la mission consistait à animer des exercices physiques tout au long du parcours.
Sur la place Tartini, la principale place de Piran, l’audience a aussi pu assister à des prises de paroles de Miro Cerar (gymnaste olympien slovène), de Đenio Zadković (maire de Piran), ainsi que du premier vice-président de l’OKS-ZŠZ, Janez Sodržnik.
L’enquête produite auprès des participants a permis de jauger l’intérêt de tels programmes, puisque tous se disaient très satisfaits de l’expérience et indiquaient qu’ils seraient ravis à l’idée de participer de nouveau à de tels événements. Si les participants étaient, pour la plupart, des participants du Congrès, des touristes et des citoyens locaux sont également venus. Nous estimons que le projet, doté d’une présentation personnalisée, serait approprié pour des événements de team building, organisés par les entreprises à destination de leurs employés.
« Une consultation nationale pour pérenniser le projet »
Dans le futur, nous envisageons d’améliorer ce programme pilote à travers la mise en place d’une plateforme d’informations où les parties intéressées pourraient partager leurs programmes d’activités. Ce projet a par ailleurs été présenté à un plus large public lors d’une consultation nationale organisée avec le ministère de la Santé et celui de l’Education, de la Science et du Sport, dans le cadre de la Semaine Européenne du
Sport 2022.
Sport et Citoyenneté n°55 : Promouvoir le sport et l’activité physique par la culture