« Gagner du terrain » : des équipements pour encourager les pratiques sportives
Partenaire officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, FDJ est à l’initiative de l’opération « Gagner du terrain », qui vise à doter d’ici 2024 une cinquantaine de communes d’équipements sportifs en accès libre.
Acteur historique du sport français, professionnel et amateur, FDJ s’est associé au comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et à l’Agence nationale du sport (ANS) pour lancer l’initiative « Gagner du terrain ». L’objectif est simple : il s’agit d’accompagner le déploiement d’équipements sportifs de proximité en accès libre, afin de contribuer au développement de la pratique sportive des Français, avant, pendant et après les Jeux.
D’ici 2024, ce sont ainsi plus d’une cinquantaine de communes qui rejoindront le mouvement et accueilleront sur leur sol un équipement « Gagner du terrain », comprenant une piste d’athlétisme équipée d’un chronomètre solaire, un podium multi-activités, des agrès de sport en plein air et des éléments de « design actif » reproduits au sol. Un QR code est également disposé sur chacun des équipements et propose des vidéos pédagogiques réalisées par Sarah Ourahmoune, vice-championne olympique de boxe et marraine du collectif d’athlètes FDJ Sport Factory. Différents niveaux d’exercices (débutants, intermédiaires ou confirmés) permettront à chacun de trouver des façons ludiques de bouger et de s’amuser.
Le premier équipement « Gagner du terrain » a été installé le 16 mai dernier dans la commune de Tremblay-en-France, en présence de Stéphane Pallez, Présidente-Directrice générale du groupe FDJ, de Frédéric Sanaur, Directeur Général de l’Agence Nationale du Sport et de Tony Estanguet, Président de Paris 2024, de Sarah Ourahmoune et de Valentin Prades, pentathlète membre de la FDJ Sport Factory. Une collaboration entre plusieurs partenaires qui témoigne de la capacité fédératrice des Jeux et de l’héritage que l’événement entend laisser aux territoires français. Outre Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis), quatre autres villes ont été sélectionnées en 2021 pour accueillir un tel équipement : les communes du Lude (Sarthe), de Grigny (Rhône), de Montargis (Loiret) et de L’île-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Elles seront bientôt rejointes par 12 autres villes, sélectionnées à l’issue d’un appel à projets clos fin juin et ouvert aux communes labellisées « Terre de Jeux 2024 ».