France Judo et Sport et Citoyenneté s’associent pour mesurer l’impact sociétal du sport
Ce jeudi 21 juillet, Sport et Citoyenneté officialise sa collaboration avec France Judo. A cette occasion, notre Vice-Présidente Géraldine Pons, notre directeur général Julian Jappert et notre chargée d’étude Alice Buensoz ont pu rencontrer Stéphane Nomis, président de France Judo, Sylvain Havez coordinateur du plan 1000 Dojos et Pierre-Julien Thiébaut responsable sponsoring.
Par Alice Buensoz – Chargée de projets Mesure d’impact social
Crédit photo : France Judo
Dans le cadre de cette collaboration Sport et Citoyenneté réalise une mesure d’impact du Dojo Solidaire de Clichy-sous-Bois. Issu du programme des 1000 Dojos de la Fédération Française de Judo, cet équipement est financé par l’Etat et l’Agence Nationale du Sport à l’occasion du plan des 5 000 équipements d’Emmanuel Macron. En s’implantant dans une zone carencée en équipements sportifs, le dojo répond à une problématique locale de développement sportif et social.
Le dojo de Clichy-sous-Bois : un espace de pratique au cœur de la ville
Situé en plein cœur de la ville dans d’anciens locaux commerciaux, le dojo sera ouvert à tous et toutes tous les jours de la semaine et cela, gratuitement. L’offre a été pensée pour de nombreux publics : petite enfance, scolaires, décrocheurs, séniors, personnes en situation de handicap… en proposant pour chacun une pratique du judo adaptée à leurs besoins. Ainsi le dojo se veut être un lieu de réussite éducative, de développement social et d’accès aux outils numériques.
Pour aboutir à cette programmation, une collaboration étroite entre le service des sports de la ville de Clichy-sous-Bois et le tissu associatif local a été nécessaire. L’encadrement des séances sera réalisé par les éducateurs sportifs du Judo Club de Clichy.
Mesurer l’impact social : un enjeu pour le déploiement des 1000 Dojos
France Judo a la volonté de mesurer l’impact social de ce nouvel équipement pour apporter des données tangibles autant qualitatives que quantitatives de la portée d’un tel équipement sur la vie des bénéficiaires. Le but est de mettre en avant les bonnes pratiques ayant accéléré l’impact du dojo ou au contraire à identifier les expérimentations n’ayant pas rempli les objectifs. Les résultats ont vocation à enrichir le pilotage du plan des 1000 Dojos au niveau national grâce à une meilleure connaissance du terrain.
Le sujet de la mesure de l’impact social du sport tient particulièrement à cœur à Sport et Citoyenneté. Notre équipe est heureuse de collaborer avec France Judo pour la réalisation de cette mesure d’impact qui alimentera autant nos travaux propres que communs.