« Football and Freedom » : Un Tournoi au Service de l’Intégration des Réfugiés à Kraainem
Par Kenza Amezza, assistante de communication, Think tank Sport et Citoyenneté*
Le samedi 1er juin, le Football Club de Kraainem a organisé la septième édition du tournoi « Football and Freedom ». Cet événement, soutenu par la commune et le Think Tank Sport et Citoyenneté, célèbre l’inclusion sociale par le sport et a réuni plus de 200 jeunes réfugiés.
Le Football Club de Kraainem : entre valeurs, actions et soutien de la commune
Depuis septembre 2015, le Football Club de Kraainem incarne un espace de rencontre et de diversité culturelle. Dans le cadre du projet « We Welcome Young Refugees », le club organise le 7ème tournoi de football « Football and Freedom » soutenu par le Think Tank Sport et Citoyenneté. Ce projet remarquable a permis d’accueillir 4000 étrangers à Kraainem depuis 2015, dont 60 femmes ukrainiennes rescapées de la guerre. La commune de Kraainem soutient activement cette action. À l’image de son maire Bertrand Waucquez : “Toutes les cultures ont quelque chose d’intéressant à apporter, et c’est dans cet esprit que l’initiative du Kraainem Football Club de Monsieur Thieule est aussi importante. Elle permet d’intégrer des gens qui, sans cela, n’auraient probablement pas eu d’autres occasions de se rencontrer, de faire du sport et de penser à autre chose.” Au-delà du sport, le Kraainem Football Club propose divers leviers d’intégration : échange, organisation de stage et cours divers.
Le Sport comme vecteur d’inclusion sociale
Le tournoi des réfugiés montre que le football est un puissant vecteur d’inclusion sociale. C’est un lieu où chacun porte le maillot de l’égalité et s’affronte autour d’un but commun : la victoire. Laurent Thieule, membre d’honneur de Sport et Citoyenneté, a tenu à rappeler que : “Le sport a un rôle clé de facilitateur social, il permet notamment à des populations en errance de trouver un marchepied social dans leur pays d’accueil. Le sport est un langage universel qui facilite l’intégration de tous.” Ce langage universel fédère et a même conduit à l’ascension professionnelle de certains étrangers à Kraainem. Comme le souligne Bertrand Waucquez : “Je pense qu’il y a plusieurs exemples de gens qui accompagnent ce beau projet depuis longtemps et qui font maintenant partie des équipes cadres, donc qui gèrent des gens qui sont dans des situations qu’ils ont eux-mêmes vécues auparavant. C’est pourquoi ce genre de projet est tout à fait important et essentiel.” Le sport, en tant que lieu de mélange et exutoire, a démontré toute l’importance de son rôle sociétal lors de la septième édition du tournoi des réfugiés.
Retour sur le tournoi des réfugiés
À l’arrivée de Sport et Citoyenneté à midi, les équipes mixtes étaient déjà sur place depuis le début de la matinée. Tous les bénévoles étaient à pied d’œuvre : certains aux stands, d’autres aux vestiaires ou encore à la distribution des sandwichs pour récompenser les jeunes joueurs. Vers 13 heures, la Commission Européenne a fait son entrée et l’équipe de Sport et Citoyenneté s’est joint à eux pour un match amical. En parallèle, les jeunes hébergés au sein des centres d’accueil Fedasil et Croix-Rouge ont continué à s’affronter jusqu’à la fin du tournoi à 16 heures. A suivi une remise de médaille pour récompenser les équipes de leur maîtrise exemplaire du ballon rond. Bertrand Waucquez a déclaré : “Jusqu’à présent, j’ai toujours eu l’honneur de donner le coup d’envoi. J’ai été impressionné par le fair-play extraordinaire de cet événement. Le leitmotiv et la marque de fabrique du tournoi, c’est : interdire le racisme dans le sport. Tout ceci, c’est grâce au club et aux personnes qui s’y investissent, qui font un travail absolument remarquable.”, Laurent Thieule a ajouté : “C’était bien, nous avons accueilli plus de 200 mineurs non accompagnés, filles et garçons. Le tournoi porte bien son nom (ndlr : Football and Freedom), ces jeunes étaient privés de liberté, le football leur en donne.” Ce samedi 1ᵉʳ juin dernier, tous les voyants était au vert pour le FC Kraainem, qui cette année encore, a tenu la promesse d’un événement d’exception.
Lire notre dernier article :