FIRE+ : nos recommandations !

Après deux ans et demi de travaux, le temps est venu pour les partenaires du projet FIRE+ de présenter leurs principales recommandations afin de renforcer l’utilisation du football comme vecteur d’inclusion sociale ! www.footballwithrefugees.eu

 

Recommandation 1

Soutenir les programmes d’inclusion par le sport par des financements à long-terme

Les acteurs de terrain déplorent un manque cruel de financements à long-terme de leurs projets. Cela est pourtant une condition de réussite exprimée par l’ensemble des acteurs. Ce soutien financier doit permettre, entre autres, la fourniture d’équipements sportifs, la rémunération d’un personnel permanent et qualifié pour gérer ce type de programmes ainsi que la prise en charge d’activités parallèles, comme des cours de langue ou de soutien scolaire.


Recommandation 2

Identifier et former des « médiateurs socio-sportif » dans les clubs de football amateurs

Pour changer d’échelle et renforcer l’impact des projets, la mise en place de « médiateurs socio-sportifs » est une condition de réussite. Leur mission est de faire le lien entre les clubs de football et les organisations sociales. En connaissant plus finement les publics, ils facilitent leur inclusion dans les clubs. Ces médiateurs peuvent être identifiés dans les clubs volontaires mais il est de la responsabilité des acteurs du football (au niveau national ou local) de les accompagner via la fourniture d’une formation dédiée.


Recommandation 3

Proposer des sessions spécifiques pour les réfugiées et les demandeuses d’asile

Les expériences menées dans FIRE+ indiquent qu’il est important de proposer aux femmes et aux jeunes filles en situation de migration un espace sûr où elles peuvent se sentir en confiance : sessions à l’écart du monde extérieur, entre pairs et en petits groupes, mise en place de sessions mère-enfant, services de garde d’enfants, etc. Dans ces cas de figure, les budgets doivent être construits pour soutenir spécifiquement ce type de services.


Recommandation 4

Faciliter la prise en charge des frais liés à l’affiliation sportive des mineurs étrangers non accompagnés par les organisations qui gèrent leur tutelle

L’accès au sport est un droit reconnu par de nombreux textes internationaux. Pour certains, cet accès est limité en raison de contraintes financières. C’est le cas des mineurs étrangers non-accompagnés et des organisations qui gèrent leur tutelle. Il est donc impératif que les pouvoirs publics en charge des questions de migration soutiennent ces organisations en leur permettant de prendre en charge tout ou partie des frais d’accès à la pratique (acquisition d’équipements sportifs et frais d’assurance).


Recommandation 5

Établir des partenariats entre les centres d’accueil pour demandeurs d’asile et les clubs de football amateurs locaux autour de la découverte du bénévolat

Alors que la crise du bénévolat s’intensifie, renforcer cet engagement peut permettre aux résidents des centres d’accueil d’occuper leur temps pendant les longues procédures administratives qu’ils endurent, et de développer des compétences professionnelle ou sociales utiles pour leur insertion sociale et/ou professionnelle.

Télécharger les recommandations du projet FIRE+

thumbnail of Recommandations FIRE+

 


Lire la revue :

Sport et Citoyenneté n°56 : Conclusions du projet FIRE+





Sport et citoyenneté