« Un engagement intellectuel et citoyen »
Géraldine PONS
Journaliste et animatrice sur Eurosport, Géraldine Pons est l’une des ambassadrices du Think tank Sport et Citoyenneté. Une femme curieuse et investie dans les débats sociétaux.
Pour quelles raisons vous êtes-vous investie auprès de Sport et Citoyenneté ?
GP : L’idée de pouvoir être actrice du développement du sport et de son évolution m’a plu. Je pressentais que le sport allait prendre une place importante dans la société et ne serait plus seulement un loisir que l’on pratique ou une compétition que l’on regarde.
Le sport est devenu un enjeu sociétal et ajouter ma pierre à l’édifice dans cette réflexion me semblait un acte non seulement intéressant intellectuellement, mais aussi engagé d’un point de vue citoyen.
En quoi cela correspond-il à la vision que vous avez du sport, à travers votre métier ?
GP : Cela correspond à ma sensibilité, à mon état d’esprit et mes aspirations professionnelles et personnelles. Compter sur des journalistes sportifs qui s’investissent sur ces questions est un atout pour notre profession. Nous envisageons le sport de demain, c’est visionnaire, et nous participons à cette évolution, ce qui est très stimulant. Mais rendre compte des compétitions et les faire vivre, cela demeure un extraordinaire métier !
Vous animez les conférences organisées par Sport et Citoyenneté. Quel est votre souvenir le plus marquant, et quelles seraient vos idées pour développer encore plus le Think tank ?
GP : Je ne pourrai pas ressortir une conférence en particulier. Chaque thématique est passionnante et demande qu’on s’y plonge sérieusement. C’est aussi l’occasion pour moi d’approcher un milieu politique que je ne suis pas amenée à côtoyer dans mes fonctions. Cela contribue à alimenter ma réflexion et, de fait, la qualité des débats.
Les idées de développement porteraient sur la récurrence des débats et leur tenue dans des lieux (universités, écoles de commerce, de journalisme…) qui feront l’avenir. Le fait de compter sur un grand témoin, (ancien) sportif, est aussi à exploiter. Enfin, Sport et Citoyenneté devrait multiplier sa présence sur des colloques, animations sportives en tous genres, pour accroître encore sa notoriété.
Accéder à la revue Sport et Diplomatie n°35