En Lituanie, la promotion de l’activité physique se fait dès l’école maternelle
La 8e édition des « Lithuanian Children Games » s’est tenue il y a quelques semaines, réunissant un nombre record de participants. Le fruit d’une collaboration établie de longue date entre le comité national olympique lituanien (LTOK) et la RIUKKPA, qui prend ses racines dès l’école maternelle.
S’adresser aux enfants d’âge préscolaire (1-6 ans), leur faire découvrir des activités physiques attrayantes mais aussi les impliquer directement dans le choix et la conduite de ces activités : tels sont les objectifs des « Children Games », un événement sportif scolaire majeur en Lituanie, qui entend promouvoir ainsi le plaisir de pratiquer mais aussi le renforcement des liens sociaux, les bonnes émotions et l’amélioration de la santé dès le plus jeune âge.
Cette année, 44 000 participants ont été invités à prendre part aux activités sportives dans pas moins de 426 établissements préscolaires, par le biais des festivals sportifs organisés au sein de ces institutions. La phase finale de l’événement a pris la forme de 10 grands festivals sportifs, proposant différentes compétitions de relais et défis sportifs conçus par les organisateurs pour développer la condition physique générale des enfants.
« Acquérir des connaissances, développer des compétences »
« Le nombre croissant de participants chaque année est non seulement encourageant, mais témoigne également que nous travaillons dans la bonne direction. Cette année, 44 000 enfants venant de tout le pays ont participé au projet, s’essayant à différentes formes d’activité physique et vivant de nombreuses émotions », s’est réjouit ainsi Daina Gudzinevičiūtė, championne olympique de tir sportif et présidente du LTOK. Lors de la phase finale du projet, la Première Dame du pays Diana Nausėdienė, marraine de l’événement, mais aussi des médaillés olympiques, des Olympiens et les meilleurs athlètes lituaniens du moment sont venus soutenir et inspirer les jeunes athlètes.
Cette huitième édition a été extrêmement intensive. Après une pause de deux ans, des événements en présentiel ont de nouveau été proposés : des séminaires pour les éducateurs (partage d’expériences et de bonnes pratiques), des festivals dans les institutions préscolaires et six grands festivals dans les principales villes lituaniennes. Au cours de tous ces événements, les participants ont eu l’occasion d’interagir et de collaborer, de montrer leurs capacités, d’acquérir des connaissances et de développer leurs compétences. Le soutien actif et la participation des parents, la créativité des éducateurs et de toute l’équipe d’organisation permettent d’organiser des événements de toute envergure et de tout format. Nous espérons que le projet de l’année prochaine impliquera un nombre encore plus important d’établissements d’enseignement préscolaire, que les participants seront aussi créatifs et responsables et que l’équipe d’organisation sera aussi nombreuse et active.
Retrouvez l’ensemble des articles dans notre revue spéciale n°53
« Sport et Objectifs de Developpement Durable »