Eduquer les jeunes à la protection de l’environnement avec le guide OSES

Dominika Wojcieszek, spécialiste en conservation marine et Julie Mongard, Chargée de communication, Sport et Citoyenneté

OSES

Comment préserver les océans face aux changements climatiques ? Les membres du projet européen OSES (Ocean Sustainability Through Education and Sports) apportent leurs réponses à l’intention des jeunes à travers un guide des bonnes pratiques qui rassemble les contributions de 30 acteurs du domaine sportif, universitaire et marin.

 

A l’origine de ce guide, il y a une envie de sensibiliser les jeunes générations et d’inviter à agir pour lutter contre la dégradation de l’océan.

Le sujet de l’environnement est devenu un défi majeur pour les pratiquants de sports nautiques qui voient leurs lieux de pratiques se détériorer au fil des années. Il convient de rappeler que « 70% de notre planète est couvert par les océans et les mers »[1] et jouent un rôle essentiel dans la préservation des conditions nécessaire à la vie sur terre. En effet, « l’Océan rend la terre habitable », principe clé de la connaissance des Océans[2]. Les activités de sports nautiques, sont ainsi un terrain propice pour valoriser une éducation en faveur de la préservation de l’environnement.

 

Face à ce constat, Dominika Wojcieszek (EMSEA), Idoia Fuertes (Surfrider España) et Begoña Vendrell Simón (Université de Barcelone), auteurs principaux et partenaires du projet européen OSES, ont créé ce guide. Il recense la façon dont les pratiquants de sports nautiques, concernés par le changement climatique et la dégradation des écosystèmes aquatiques, protègent les eaux, sensibilisent et éduquent en matière d’environnement marin. Au total, ce guide rassemble et partage 25 projets éducatifs issus de 17 pays européens. L’idée : promouvoir l’éducation à la protection des océans dès le plus jeune âge et sensibiliser à l’environnement par le sport, objectif visé par le projet OSES.

 

Comprendre et protéger

Par des exemples d’initiatives, ce guide invite les organisations sportives, les écoles, les ONG environnementales ainsi que les musées et aquariums à développer des activités et/ou des approches pour préserver l’environnement.

A travers 6 thématiques, ce guide tend ainsi à développer notre savoir des océans par le sport, préserver la biodiversité, réduire notre empreinte environnementale, lutter contre la pollution et réfléchir à notre impact et nos pratiques :

 

« Ce guide permettra à de nombreuses organisations sportives de comprendre le rôle-clé qui est le leur dans la protection des océans et leur donner des moyens concrets pour agir », explique Dominika Wojcieszek (EMSEA), spécialiste en conservation marine et autrice du guide de bonnes pratiques.

 

Les jeunes, acteurs de demain

merCar comprendre et préserver vont de pair, le partage de connaissances sur l’océan est la clé d’une évolution vers des comportements éco-responsables. Rendre ainsi accessible gratuitement des initiatives à tous par ce guide est important.

 

« A travers le projet OSES, nous pensons que le sport est un précieux vecteur de sensibilisation du jeune public au respect de l’environnement et joue un rôle dans le changement des comportements.» souligne Julian Jappert, Directeur général du Think tank Sport et Citoyenneté.

Première ressource réalisée dans le cadre du projet, ce guide en est un parfait exemple en apportant des idées pour inciter à agir.

Au-delà des ressources créées, les membres du projet OSES veulent offrir aux jeunes les clés pour s’emparer des enjeux environnementaux. C’est pourquoi, 4 partenaires du projet organiseront chacun une intervention auprès de jeunes pour développer leur connaissance sur les océans, par des activités nautiques et ateliers.

« De cette manière, nous contribuons à la naissance d’une nouvelle génération sensibilisée aux océans. Ils sont des acteurs clés du changement de demain » souligne Dominika Wojcieszek.

 

Vers un océan plus propre et durable 

mer« Le projet OSES produira dans les mois prochains un guide de la mer pour un sport vert. Inspiré par le recueil des bonnes pratiques, il doit pouvoir faire la différence et permettre aux jeunes générations de protéger leurs lieux de pratiques avec des actions simples mais impactantes. A terme, nous souhaitons que cette approche aux enjeux environnementaux et maritimes deviennent incontournable en Europe. Chaque pratiquant doit pouvoir connaître ces gestes avant même de pratiquer une discipline nautique. C’est de cette manière, que collectivement nous répondront aux défis climatiques et c’est également cet état d’esprit que nos instances politiques doivent adopter, si nous voulons répondre à l’urgence des enjeux de la transition écologique » souligne Julian Jappert.

 

Retrouvez le guide OSES sur https://oses-project.org/wp-content/uploads/2024/04/oses-handbook.pdf.

 

[1] https://www.wwf.fr/champs-daction/ocean

[2] https://oceanfdn.org/fr/ocean-literacy-and-behavior-change/


Logo de l'hebdo Sport et SociétéCet article est publié dans le cadre du format « hebdo Sport et Société », chaque vendredi, abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir le prochain article dans votre boite mail !

 


Lire le précédent article de la semaine : 

« La transition écologique : quels défis pour le sport en Centre-Val de Loire ? »

par Mona Cazin, chargée d’étude chez Think Tank Sport et Citoyenneté





Sport et citoyenneté