[ÉDUCATION ET ENVIRONNEMENT]

Projet OSES – Préserver les océans par l’éducation et le sport

 

SPORT NAUTIQUE

Le 25 octobre 2023 s’est tenu à Palma (Espagne) un atelier de travail sur les sports nautiques et la protection des océans. Cet événement initié dans le cadre du projet OSES sur la préservation des océans par l’éducation et le sport a été un succès rassemblant des acteurs des sports aquatiques, des acteurs locaux ainsi que des experts du domaine maritime.

 

DÉFI ACTUEL : PRÉSERVER L’OCÉAN

Ces dernières années, le sujet de l’environnement est devenu un défi majeur face à sa vitesse de dégradation et aux menaces environnantes. Préoccupation actuelle, l’océan, source vitale de biodiversité, joue un rôle dans la lutte contre le réchauffement climatique.

 

 

70% de notre planète est couvert par les océans et les mers selon WWF France.

Également, selon le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, « la quantité de plastique dans les océans est comprise entre 75 à 199 millions de tonnes (ce qui représente 85% des déchets marins) ».

Ainsi, préserver la mer et nos océans est un enjeu capital de développement durable, et un cadre vivant de pratique sportive. Porteur de valeurs, le sport peut jouer un rôle dans la sensibilisation et le changement des comportements dans l’environnement marin.

Se mobiliser et mettre en place des actions pour préserver notre écosystème est aujourd’hui plus que jamais crucial.

 

C’est pourquoi Sport et Citoyenneté, mobilisé sur les questions environnementales depuis plus de 10 ans ainsi que sur les problématiques d’éco-responsabilité, a conçu le projet « Ocean Sustainability through Education and Sport – OSES », soutenu par le programme Erasmus+ Sport de l’Union européenne (UE).

 

PRÉSERVATION, SPORT ET ÉDUCATION

Comment a débuté le projet OSES ? Quel est son objectif ?

 

Erasmus+ est le programme de l’UE pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Il s’adresse à un public très large : étudiants, jeunes, apprentis, enseignants, acteurs de jeunesse, acteurs du secteur sportif, formateurs. Il vise à offrir à un maximum de jeunes une expérience de mobilité et/ou d’engagement favorisant l’acquisition de compétences, ainsi qu’à soutenir la coopération entre organisations de la société civile.

A l’initiative de Sport et Citoyenneté, 9 partenaires se sont réunis pour concevoir et mettre en œuvre le projet OSES :

  • European Marine Science Educators Association – EMSEA (Belgique), réseau de spécialistes en sciences de la mer destinée à la communauté européenne en matière d’éducation sur le milieu marin.
  • Surfrider Foundation Europe (Espagne), association chargée de la protection et de la mise en valeur des lacs, des rivières, de l’océan, des vagues et du littoral.
  • Université de Barcelone (Espagne).
  • Divers Alert Network Europe – DAN Europe (Malte), organisation médicale et de recherche internationale, dédiée à la sécurité et à la santé des plongeurs sous-marins.
  • Ocean as Common (France), association engagée dans la préservation de l’Océan.
  • Ligue de Voile de Normandie (France), valorise le nautisme et la voile sur le territoire normand.
  • Green Coast Surfing (Portugal), école de surf.
  • Begi Bistan (Espagne), équipe pluridisciplinaire, spécialisée dans différents domaines : nature, culture, nautisme, loisirs, etc.
  • Sport et Citoyenneté (France).

 

 

 

Lancé en janvier 2023 pour une durée de trois ans, OSES se donne pour objectifs de :

  • Doter les acteurs des sports nautiques et des acteurs sportifs locaux de ressources éducatives au sport et au développement durable afin d’éduquer les jeunes à des actions écoresponsables et participer au développement d’une conscience environnementale dès le plus jeune âge.
  • Faire du mouvement sportif un acteur-clé de l’éducation des jeunes à la protection de leur planète et de ses ressources naturelles. Le sport a en effet cette capacité à transmettre des messages au plus grand nombre.

 

 

Le projet s’organisera autour de plusieurs ateliers de travail, et la conduite d’interventions pilotes, dont « l’atelier sur les sports nautiques et la protection des océans » fait partie.

 

Un atelier d’intelligence collective, réunissant deux projets européens

Sous l’impulsion de Dominika Wojcieszek, spécialiste en conservation marine et partenaire du projet « OSES », deux projets européens ont choisi de réunir leurs forces lors d’un atelier de travail commun organisé à Palma le 25 octobre dernier : le projet OSES donc et le projet « Fins into the Water ».

Cet événement se donnait pour objectifs de regrouper les expertises (nouvelles et complémentaires) des participants et partenaires sur ce sujet, et de recueillir/rassembler les idées et approches créatives de chacun lors du workshop afin de participer à l’élaboration d’une méthodologie d’éducation et de sensibilisation à la protection des océans par le sport.

Cet événement a été riche d’enseignements, de partages et d’idées créatives. Il a débuté avec une présentation des deux projets, OSES et Fins into the Water, suivi par une rencontre avec Marta Musso, biologiste marin et illustratrice. Par son expérience, elle a mis en avant des exemples de démarches éducatives pour sensibiliser petits et grands à la protection de l’écosystème marin tels que la mise à disposition de microscopes par un van itinérant (lien du projet) et a soulevé l’importance de faire connaître l’environnement maritime, son écosystème et de mieux le comprendre pour le préserver.

 

 

Ensuite, l’atelier a laissé place à des travaux de groupe comprenant plusieurs problématiques environnementales liées à des disciplines sportives tirées au sort permettant le partage d’expériences sur deux questions :

  • Comment le sport nautique indiqué contribue-t-il à la problématique identifiée (exemple : la lutte contre la pollution plastique) ?
  • De quelle manière la discipline sportive peut-elle avoir un impact positif sur cette problématique ?

Cette réflexion a fait ressortir des premiers éléments d’éducation à la préservation des océans par la pratique sportive !

 

 

Quelles seront les suites données à cet atelier ?

Des ressources disponibles ! En effet, un guide des bonnes pratiques sortira en fin d’année. A l’intérieur, une méthodologie présentera plusieurs outils, contenus, activités et domaines pouvant être utilisés par les organisations sportives et les clubs pour créer des programmes de sensibilisation à l’environnement destinés à différents groupes (jeunes et entraîneurs).

Également, un rapport sur l’état des lieux du rôle du sport dans la protection des océans verra le jour à la même période.

D’autres ateliers auront lieu sur ce sujet en 2024, afin de préserver la santé des océans, nos alliés.

 

En savoir plus :

  • Retrouvez d’autres projets sur les aspects environnementaux dont Sport et Citoyenneté est partenaire : « green team » et « city green go ».
  • Revue Sport et Citoyenneté n°53, Sport et Objectifs de Développement Durable.
    Catherine Chabaud, navigatrice et journaliste, interviewé pour notre revue n°53 évoque la démarche sport et développement durable. « Par exemple, dans la voile, il faut aller plus loin sur le cahier des charges des courses et des bateaux. Même l’impact de la construction, des matériaux utilisés, l’organisation des courses restent importants. Dans notre sport qui a une image « propre », un peu plus de sobriété serait nécessaire pour être pleinement en phase avec nos valeurs. »

Logo de l'hebdo Sport et SociétéCet article est publié dans le cadre du format « hebdo Sport et Société », chaque vendredi, abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir le prochain article dans votre boite mail !

 

Lire le précédent article de la semaine :

Sport et Santé mentale : toujours plus vite, plus haut, plus fort ?

 

 





Sport et citoyenneté