Les Eco-Games de SVPlanète

Nés en Amérique du Sud, les Eco-Games constituent un nouveau modèle d’organisation sportive, minimaliste dans les structures sur lesquelles il s’appuie mais novateurs quant aux solutions qu’il apporte aux organisateurs souvent contraints par des cahiers des charges complexes. Volonté de démontrer qu’il est possible de mettre sur pieds un grand événement sportif international et de nombreuses « répliques » régionales capables d’adapter leurs formes d’organisation à l’environnement naturel dans lequel ils s’inscrivent.

 

Objectifs

Les Eco-Games se mettent clairement au service de l’environnement et du développement durable en repositionnant le sport par rapport à des valeurs bien plus essentielles que le culte excessif de la performance : préservation de l’environnement naturel, qualité des relations humaines, plaisir simple de la pratique.

 

Résultats et perspectives

Depuis leur création en 2004, 46 Eco-Games ont été organisés en France et à l’étranger. Les éco-Games sont totalement adaptables et adaptés aux différents environnements naturels, culturels et économiques locaux. Ils peuvent donc être organisés partout.

 

Site Internet : http://www.eco-games.fr/

Pour en savoir plus : Sport et Développement durable (revue n°5 Sport et Citoyenneté





Sport et citoyenneté