De FIRE à FIRE+ : plaidoyer pour un football vecteur d’inclusion sociale !
La question des flux migratoires vers le continent européen est un sujet qui agite les débats depuis plusieurs années. Si, pour certains, la migration est perçue comme un problème, voire une menace, le fait est que la migration est un phénomène « naturel » : les êtres humains se déplacent depuis toujours et continueront à se déplacer dans le futur. Si les causes de ces déplacements sont multiples, les possibilités d’accueil et d’inclusion de ces nouveaux arrivants restent, depuis, un défi majeur à relever.
Le projet FIRE (2019–2021) conduit par Sport et Citoyenneté a donné un aperçu de l’investissement social des clubs de football amateur dans l’accueil et l’inclusion des demandeurs d’asile et des réfugiés. Le constat de ce projet était que beaucoup de ces initiatives demeuraient isolées. Bien qu’elles eussent un fort impact au niveau local, leurs initiateurs rencontraient de nombreuses difficultés à faire entendre leur voix.
L’équipe du projet FIRE concluait qu’il était essentiel de continuer à mettre en réseau les différents acteurs du « Football for Refugees », de porter la voix du terrain et de renforcer la capacité des acteurs du football amateur à structurer leurs initiatives. De ces conclusions est né le projet FIRE+, lancé en janvier 2021 avec, à nouveau, le soutien de l’Union européenne. Pendant ces trente mois de mise en œuvre, FIRE+ s’est efforcé de mieux connaître les besoins et les différentes réalités du « Football for Refugees », à travers la conduite d’une enquête inédite. Ses conclusions serviront de terreau pour conduire un plaidoyer solide en faveur d’une meilleure reconnaissance du football comme outil d’inclusion sociale et pour faire connaître les besoins encore existants dans ce domaine.
Du côté des acteurs du football, FIRE+ a promu l’ouverture interculturelle lors de quatre conférences nationales. Les organisations locales et les clubs locaux pionniers dans la mise en œuvre d’initiatives « Football For Refugees » ont reçu un soutien pour poursuivre leurs actions. Enfin, le programme de formation en ligne MOOC FIRE a été complété par trois modules novateurs, se concentrant sur différents groupes cibles : les mineurs étrangers non accompagnés ; les femmes et les bénévoles issus des rangs des publics déplacés.
Sport et Citoyenneté n°56 : Conclusions du projet FIRE+