« Construire des liens plus solides entre les secteurs du sport, de l’éducation de l’égalité et de la santé »

Sous-directrice générale pour les sciences sociales et humaines à l’UNESCO, la Mexicaine Gabriela Ramos s’appuie sur le sport pour diffuser les valeurs promues par l’agence onusienne. Sport et Citoyenneté l’a rencontrée pour évoquer la transversalité du sport et parler notamment du programme « Fit for Life » de l’UNESCO.

 

Gabriela Ramos

© Christelle ALIX / Unesco

Selon vous, comment le sport peut-il être mobilisé en tant qu’outil transversal afin de promouvoir une société plus inclusive ? Quel rôle l’UNESCO peut-il jouer pour améliorer cet aspect ?

Le sport de masse est un puissant instrument pour promouvoir l’inclusion et rassembler les gens. Lorsqu’il est ciblé et fondé sur des valeurs, il peut avoir un impact positif sur la vie des personnes, en particulier celles se trouvant dans des situations vulnérables, telles que les personnes en situation de handicap, les personnes déplacées ou réfugiées. Le sport joue également un rôle essentiel afin de combattre les discriminations et désamorcer les conflits.
Nous avons de solides preuves quant aux bénéfices sociaux du sport. Plus de 98% des participants à des programmes « sport pour le développement », centrés autour de l’inclusion des personnes en situation de handicap, font état d’une amélioration de l’estime de soi et de leur autonomie. Selon une étude de l’UEFA, 80% des jeunes femmes européennes interrogées témoignent que pratiquer un sport accroît leur confiance en elles et contribue à réduire leur anxiété.
Malgré ces effets remarqués, peu de pays en tirent pleinement parti. L’UNESCO, en tant qu’agence des Nations Unies responsable du sport et de l’éducation physique, met l’accent sur ces bénéfices et travaille de concert avec ses 193 Etats membres pour adopter des politiques ciblant une pratique sportive inclusive, sûre et bien organisée. De plus, nous accompagnons ces pays afin de développer leur capacité à les mettre en œuvre efficacement.
Notre principal programme sportif s’appelle « Fit for Life ». Il promeut une meilleure compréhension des bénéfices du sport à l’égard de l’ensemble des acteurs qui souhaitent s’appuyer sur ce dernier. Nous développons des indicateurs et des analyses afin de documenter l’impact social du sport et de défendre des investissements intelligents dans le sport pour le développement. Nous avons également noué des partenariats avec les secteurs public et privé pour développer des politiques sportives efficaces.

Comment ce programme s’intègre-t-il dans la poursuite des objectifs de développement durable (ODD), notamment celui lié à l’éducation ?

L’Agenda 2030 reconnaît le rôle de catalyseur du sport. Nous disposons de preuves scientifiques pour affirmer que le sport peut contribuer significativement à 11 ODD, parmi lesquels ceux liés au bien-être (ODD 3), à l’éducation (ODD 4) et à l’égalité de genre (ODD 5). En maximisant les impacts positifs du sport, « Fit for Life » représente le moyen de faire progresser les ODD. Pratiquer un sport permet de développer des compétences telle que l’esprit d’équipe, le leadership ainsi qu’une communication efficace, tant d’éléments utiles dans un cadre professionnel. En matière d’éducation, il a été démontré que l’éducation physique contribuait à l’augmentation des résultats de tests de 40% et à l’amélioration des fonctions cognitives d’enfants âgés de 6 à 13 ans (Département de la Santé et des Services Sociaux des Etats-Unis).
Nous travaillons avec les partenaires de « Fit for Life » afin de développer le sport et d’améliorer les résultats scolaires. Le « Youth Accelerator Programme » participe à cet objectif. Ce programme utilise activités sportives et formations fondées sur les valeurs pour accroître le bien-être, l’inclusion et l’employabilité. Nous offrons aux jeunes des mentorats, des formations de haut niveau ainsi que des stages en entreprises. Cela dans le but d’encourager l’employabilité, des projets communautaires et entrepreneuriaux menés par des jeunes, mais également afin de développer le capital humain. Par ailleurs, nous travaillons avec la communauté éducative pour intégrer des stratégies d’apprentissage actives afin de mettre en œuvre une éducation inclusive, fondée sur des valeurs issues du sport et promouvant une éducation physique de qualité.

« Peu de pays tirent pleinement parti du sport »

Nous avons développé un ensemble de mesures tournées vers une éducation physique de qualité. Nous avons besoin de mieux enseigner le sport tout en renforçant les qualités des enseignants. Le programme a été testé dans quatre pays. Les experts le considèrent comme « l’une des initiatives les plus remarquables et significatives en matière d’éducation physique du siècle dernier ». Nous nous sommes engagés à parvenir au même résultat avec le sport. A ces fins, nous nous efforçons de construire des liens plus solides entre les secteurs du sport, de l’éducation de l’égalité et de la santé. Cette approche est essentielle pour bâtir des sociétés résilientes et inclusives.
Pour réussir, nous devons travailler avec des écoles afin d’utiliser le sport et l’éducation physique non pas comme des activités accessoires, mais comme des disciplines fondamentales ayant le potentiel de générer des résultats significatifs en matière d’éducation et de transmission de valeurs.


Revue 55 Sport et CitoyennetéLire la revue :

Sport et Citoyenneté n°55 : Promouvoir le sport et l’activité physique par la culture 





Sport et citoyenneté