Conseil « Education, jeunesse, Culture et Sport » Novembre 2017
Durant ces deux derniers jours, l’heure était aux prises de décisions à Bruxelles sous le Conseil “éducation, jeunesse, culture et sport” reçu sous la Présidence estonienne du Conseil. Avec la présence des ministres nationaux des domaines traités, ainsi que le représentant de la Commission Tibor Navracsics, les quatre thèmes ont été réexaminé et débattu avant que les politiques soient adoptées et exécutées au sein de l’Union Européenne.
L’agenda sportif s’était fixé de :
– Adopter des conclusions concernant le rôle des entraineurs dans la société, une priorité établie par la Présidence Estonienne, étant donné que les entraineurs sont maintenant perçu comme jouant un rôle dans le développement personnelle des jeunes athlètes, par le biais des capitaux social et humain. De ce fait, il est nécessaire d’offrir une forme de support aux entraineurs avec des cadres appropriés, tout en les équipant des compétences requises pour répondre pleinement à ce rôle. Cette tâche est également en continuation directe avec le Plan de travail en faveur du Sport 2017-2018 ;
– Adopter une résolution visant à étendre le dialogue structuré de haut-niveau entre les acteurs du mouvement sportif, ceux des autorités nationales, et ceux des institutions européennes, dans l’objectif d’élargir le champ de force à un niveau exécutif ;
– Débattre et évaluer les principaux obstacles au sport dans le 21e siècle, en prenant compte de l’évolution de la perception du sport qui, n’est plus perçu tel une simple activité mais qui est dorénavant reconnu comme un moteur économique menacé par des éléments comme le dopage, la corruption, la violence et le trucage des matchs. Afin de combattre ces derniers, une plus ample coopération entre les mouvements sportifs et les autorités nationales est requise, et c’est dans cette optique que le Président du Comité Olympique International, M. Bach, a été invité aux débats pour partager sa connaissance.
Pour terminer, une attention particulière a été accordée à la dernière réunion de l’AMA, aux aboutissements de la Conférence Mondiale du Dopage dans le Sport, ainsi qu’au support de la trêve olympique en vue des Jeux Olympiques d’Hiver de Pyeonggchang (Corée du Sud).