Cap sur Dublin pour la seconde conférence nationale du projet FIRE+
Le 21 avril dernier se tenait la seconde conférence nationale du projet FIRE+, à Dublin dans l’enceinte de l’Aviva Stadium. Retour sur cette matinée d’échanges organisée par la Fédération irlandaise de football (FAI).
La conférence « More than a game, Football including refugees » a réuni des participants d’horizons divers : représentants d’associations sportives, d’associations, de la société civile ou d’institutions. Ils reflètent très bien la transversalité du sujet abordé : l’inclusion des publics réfugiés, migrants et demandeurs d’asiles par le football.
Le projet FIRE+ s’inscrit dans la continuité du projet FIRE conduit en 2019 et 2020. A la clé, 8 partenaires, 8 interventions-pilotes programmées qui se dérouleront entre juin et octobre 2022, ainsi que trois nouveaux modules d’enseignement qui viendront compléter le MOOC FIRE qui permet de suivre toutes les étapes nécessaires à la mise en place d’un projet d’inclusion des exilés par le football.
La matinée a débuté par quelques mots d’introduction de Des Tomlinson (Football Association Ireland) et une présentation du projet FIRE+ par Clara Gauthier, cheffe de projets du Think Tank Sport et Citoyenneté, leader du projet FIRE+.
Se sont ensuite succédés deux exemples de projets utilisant le football et plus largement le sport comme outil d’inclusion des publics réfugiés en Irlande : l’association Every child is your child qui intervient à Limerick ainsi que le projet Bridge basé à Galway. Donnah Vuma a présenté l’association Every child is your child, qui porte une attention particulière aux enfants en situation de demande d’asile. L’association œuvre pour assurer à ces enfants déplacés des conditions de vie et une éducation décentes. L’association noue notamment des partenariats avec des associations sportives pour leur permettre de pratiquer une activité sportive. Obert Makanza a ensuite présenté l’action du Bridge project en faveur de l’intégration des demandeurs d’asile au sein de la vie locale à Galway. Ce projet cherche ainsi à renforcer l’accès des demandeurs d’asile au sport et faciliter leur inclusion au sein des associations sportives de Galway.
La matinée s’est poursuivie par des échanges entre participants de la conférence. Un walking debate les a ainsi invités à se positionner autour de questions structurantes pour l’inclusion des publics réfugiés. Par la suite, les participants ont pu participer à deux workshops thématiques.
Le premier animé par Des Tomlinson (FAI) se concentrait sur l’inclusion des mineurs non accompagnés. Le second mené par Marta Cristianini (Liberi Nantes) abordait la question d’actions spécifiques à destination des publics féminins. Tous deux questionnaient les freins qui demeurent à l’accès de ces publics à la pratique sportive et les moyens à mettre en œuvre pour lever ces barrières. En sont ressortis plusieurs idées clés. Du côté des freins, ont par exemple été mentionnés : le coût financier de la pratique sportive que ces publics ne peuvent prendre en charge, la barrière de la langue, le manque de liens entre les associations sportives et les centres d’accueil ou d’hébergement. Les traumatismes vécus par ces publics peuvent également représenter des barrières importantes. Pour les publics féminins, les participants ont, en outre, souligné des environnements sportifs parfois peu accueillants pour ces publics. Parmi les pistes de solutions évoquées on relèvera notamment la nécessité d’une personne ressource qui fasse le lien entre les demandeurs d’asile et structures qui les hébergent, et les associations sportives. A également été souligné le besoin de rôle model et personnes auxquelles s’identifier, la présence d’anciens réfugiés, demandeurs d’asile dans l’encadrement sportif pourrait faciliter cette identification et leur inclusion dans les associations sportives. Un accompagnement et un suivi personnalisé incluant une aide psychologique pour faire face aux traumatismes subis pourrait également s’avérer précieux.
L’ensemble de ces échanges et pistes évoquées viendront nourrir les réflexions et actions à venir dans le cadre du projet FIRE+. A cet égard, les conférences du projet FIRE+ feront leur retour dès la rentrée 2022 avec une nouvelle conférence organisée à Bruxelles, par l’Association des clubs francophones de football, partenaire du projet FIRE+.
https://footballwithrefugees.eu