Adresse écrite de Madame Mariya Gabriel

Commissaire européenne à l’Innovation, la Recherche, la Culture, l’Éducation et la Jeunesse

Conférence « Sport, Europe, Migrations : un challenge pour la jeunesse européenne ! »

Sport et Citoyenneté

 9 Mai 2023 – Paris

Portrait de Mariya Gabriel

 

Monsieur le Directeur général, Cher Monsieur Jappert,

Chers membres de Play International et de l’Association nationale des étudiants en STAPS,

Chers participants,

 

Je vous remercie de l’opportunité qui m’a été donnée de pouvoir vous transmettre ce message et vous félicite pour l’organisation de cette conférence qui place le sport comme moteur essentiel de l’inclusion.

L’inclusion fait partie de ces valeurs fondamentales que nous défendons ardemment avec notre Modèle européen du sport. Et c’est par la promotion de ce Modèle, j’en suis convaincue, que nous pouvons, ensemble, renforcer le sentiment d’appartenance à l’Union européenne.

C’est pourquoi nous agissons résolument, au niveau européen, pour promouvoir l’inclusion sociale par le sport, avec des politiques et des programmes de financement et d’action pour soutenir les personnes vulnérables et les moins favorisées, notamment les réfugiés, dans leur accès à la pratique sportive. Et ici, notre programme phare Erasmus+ joue un rôle majeur.

Comme vous le soulignerez justement dans le cadre de votre conférence, l’Europe fait face à plusieurs crises, parmi lesquelles le retour de la guerre sur notre continent, qui a engendré un flux migratoire sans précédent vers nos États membres.

Notre solidarité avec l’Ukraine est totale et nos institutions s’efforcent de mobiliser tous les instruments disponibles afin de faciliter l’accueil des Ukrainiens, particulièrement les plus jeunes, en favorisant leur accès aux systèmes éducatifs nationaux.

Par ailleurs, un nouveau projet pilote spécifique, «Sport Supports – emergency sport actions for youth», vise à encourager une intégration optimale des jeunes réfugiés au sein de l’UE, grâce au sport.

Votre conférence intervient le jour de la Fête de l’Europe, une date si opportune pour traiter de ces enjeux ô combien importants. Vous êtes, aujourd’hui particulièrement, les ambassadeurs de nos valeurs et de nos actions européennes !

Je me réjouis enfin de constater la mobilisation sans précédent de jeunes et d’étudiants à vos travaux et vos actions et serai heureuse de pouvoir découvrir le fruit de leurs contributions quant au rôle majeur que peut jouer le sport dans l’accueil et l’intégration des personnes les plus vulnérables.

Chers participants, je vous souhaite des échanges riches et vous félicite pour votre engagement !

 

Mariya Gabriel





Sport et citoyenneté