Delphine Buisson : Courir sa vie

Mère de trois enfants, Delphine Buisson dirige l’Alliance EURUS, un groupement français d’experts-comptables. Elle enseigne également à l’ESCP Europe. Mais surtout, passionnée de course à pied et d’innovations entrepreneuriales, elle réunit ses deux passions pour transmettre au plus grand nombre des clés pour devenir un.e athlète de la vie, notamment à travers le club « Wellness and success » qu’elle a créé depuis la rentrée de septembre. Coup de projecteur sur une #Wonder Sport Woman.

Par Emmanuelle Jappert

La boîte à rêves

La course à pieds, Delphine Buisson l’a découverte par hasard à l’âge de trente-deux ans. Comme elle l’explique dans sa conférence TEDx, à cette époque, elle se retrouve devant un constat sans appel : elle est épuisée au bout de 3km. Bien décidée à remettre son corps en marche, elle s’inscrit à de nombreuses autres courses, défiant crescendo les épreuves : semi-marathons, trails de 15 à 25 kms, jusqu’à faire le marathon de New York. Son corps devient petit-à-petit un outil de vie et elle réalise alors qu’il est son seul et unique « moyen de transport » à qui elle doit un respect immense. D’autant plus qu’elle prend conscience qu’il pressent souvent les événements bien avant le mental. Voir le cœur… « J’ai entendu parler de 16,5 millions de personnes qui auraient pratiqué la course à pieds en 2015 ! Plus qu’un engouement, c’est une mega-tendance. Et cela démontre à quel point il y a une prise de conscience des besoins du corps : nous ne sommes pas faits pour être sédentaires et aujourd’hui on en crève ! C’est la même chose sexuellement, si vous ne pratiquez pas, vous rouillez ! Nous avons une partie ancestrale, animale qu’il faut nourrir régulièrement. Le nier ne fait qu’aller à l’encontre de notre humanité. »

Si bien que les techniques qu’elle a acquises dans le sport, elle les applique autant dans sa vie privée que professionnelle. S’inscrire régulièrement, aller chercher de la ressource, persévérer, aimer l’effort, avoir un certain niveau d’exigence sans se plaindre ni se complaindre mais en réclamant de l’aide autant que de besoin, tels sont les ingrédients de sa recette pour éduquer ses enfants, manager ses équipes, et courir sa propre vie. « Je prends toujours le temps de demander à mes filles de s’exprimer sur ce qu’elles vivent. A leur façon de raconter, je comprends mieux où elles en sont, si elles sont sur une voie vertueuse ou dans une impasse. Et puis, nous célébrons toujours les réussites, les passages, et aussi les échecs pour les enseignements qu’ils nous apprennent. » Quant au sac à dos qu’elle utilise pour les trails, pour courir en autonomie, elle le transforme en une belle métaphore pour se débarrasser du superflu et courir léger : « Je fais régulièrement mon sac de vie basé sur un planning annuel, qui est mon premier outil de travail pour trier l’essentiel et prioriser : j’alimente une énorme boite à rêves de laquelle j’extirpe des désirs qui vont se concrétiser en projets. »

Le sport, un vecteur extraordinaire

Et pour revenir au sport, de renchérir : « C’est un vecteur extraordinaire. Nous avons été élevés dans une société de repères. Un certain modèle de la famille, de l’école, des institutions et des modèles religieux. Et petit à petit tous les modèles se sont fissurés ou cassés. Aujourd’hui le sport, à travers les valeurs qu’il porte, est devenu, comme l’entreprise je pense – quand elle est humainement menée – un nouveau référentiel, à partir duquel un individu peut se développer, en y adhérant ou en s’y opposant aussi. Quant aux enfants, ils ont un tel besoin de se dépenser bien sûr, mais surtout de se réaliser à travers des actions ! Les jeux vidéo ou les écrans donnent difficilement ce sentiment d’accomplissement ! D’ailleurs, on ne regarde pas la télévision chez nous… » Une solution radicale pour faire de la place dans un agenda et consacrer sûrement plus de temps à l’activité physique, seul ou en famille. Car en effet, le sport n’est-il pas l’une des meilleures façons d’entreprendre et de prendre la responsabilité de son expérience de vie ?

Le club Wellness & Success

Et pour mettre le tout en pratique, tous les quinze jours, Delphine donne rendez-vous à des runners débutants ou confirmés pour courir et discuter. A cela s’ajoutent cinq rendez-vous dans l’année appelés les Motivational Mondays, où elle explique et partage sa propre méthode d’organisation à l’appui d’un cahier d’exercices. Attitudes, relations, émotions, management de projets et bien sûr mouvements sont autant de points d’appui pour faire phosphorer les idées avant de se donner les moyens de les appliquer. « L’idée est d’avoir conscience de ne pas laisser le temps passer. A travers la course à pieds, j’amène les participants à prendre conscience de ce qu’ils veulent vraiment, pour ne pas qu’ils laissent passer encore dix, vingt ou trente ans sans courir LEUR vie ». Une idée novatrice et inédite sous cette forme pour mettre en mouvement le corps, l’esprit et le cœur. Et encourager hommes et femmes à devenir eux aussi des Life Runners.

www.delphinebuisson.fr





Sport et citoyenneté