La santé publique et l’éducation, moteur du développement
Projet phare de la FIFA faisant suite à la dernière Coupe du Monde de football, l’initiative « 20 centres pour 2010 » a pour ambition d’offrir un héritage durable à l’ensemble du continent africain en construisant dans les Etats africains vingt centres labellisés « Football for Hope » consacrés à la santé publique, à l’éducation et à ce sport mondialement pratiqué qu’est le football.
Objectifs
Située sur les rives du Niger, Baguinéda est une petite communauté rurale dépourvue d’électricité et d’eau courante. Elle compte 30 000 habitants, dont 90% subsistent grâce à l’agriculture. Dans cette région de l’Etat malien, le niveau de chômage y est élevé. À Baguinéda, les équipements sanitaires et éducatifs sont rares et aucune école ne possède de terrain de football. Le centre Football for Hope a pour visée un impact durable sur cette communauté et bénéficiera à des centaines de jeunes femmes et de jeunes hommes au niveau local, sans oublier leurs familles et les communautés environnantes.
Résultats et perspectives
Au Mali, le centre Football for Hope qui a ouvert ses portes le 4 décembre 2010 est situé à Baguinéda, à 35 kilomètres de la capitale, Bamako. Il s’agit du 4e centre construit en Afrique, succédant à celui de Khayelitsha (Le Cap, Afrique du Sud), de Nairobi (Kenya) et de Windhoek (Namibie). D’autres ouvertures sont prévues ces prochains mois en Afrique du Sud, au Rwanda, au Ghana et au Lesotho.
Sites Internet : www.ampjf.org ; www.FIFA.com/csr ; www.streetfootballworld.crg
En savoir plus : Sport et Développement international – n°13 – Décembre 2010