One Team : L’inclusion au cœur du Parc des Princes
À l’occasion de la Journée mondiale de l’autisme, le mercredi 2 avril 2025, le Parc des Princes a vibré d’une énergie particulière. Sous l’impulsion du Fonds de dotation Paris Saint-Germain, l’événement a réuni l’ensemble des jeunes participants du programme One Team, une initiative pionnière en matière d’inclusion par le football. Né sous le nom d’« Onze de Légende » en 2022 à Clamart, le programme s’est développé avec succès en région parisienne (Poissy, Ivry, Aubervilliers…), à Lille et jusqu’à Doha au Qatar.
Le concept ? Former des équipes mixtes, de jeunes, composées à parts égales d’enfants neurotypiques et d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Cette mixité, loin d’être anodine, vise à créer des moments de partage et de cohésion, favorisant le décloisonnement des publics et l’acceptation des différences.
Tout au long de la journée, les enfants ont pu participer à des ateliers de motricité, des exercices de coordination et des jeux encadrés par leurs éducateurs habituels. Les parents ont également été conviés à cette journée riche en partage et en émotions pour les enfants Ce moment privilégié a permis, à l’image de l’identité du programme One Team, de renforcer l’esprit d’équipe, la confiance en soi et les compétences sociales des participants, dans un cadre ludique et valorisant.
La cérémonie de clôture, présidée par Fabien Allègre, Vice-Président du Fonds de dotation, a marqué un moment fort avec la remise de cadeaux aux enfants, sous les félicitations des différents partenaires présents. Parmi eux, notamment l’association Naked Heart France qui joue un rôle essentiel dans le programme One Team en mettant à disposition des outils de formation pour les encadrants. Sa mission en tant qu’organisation : bâtir une société où les enfants en situation de handicap et aux besoins spécifiques sont intégrés, soutenus et valorisés. En formant les éducateurs aux besoins des enfants TSA, Naked Heart France contribue à une prise en charge adaptée et bienveillante.
De son côté, le Think Tank Sport et Citoyenneté, acteur clé dans l’évaluation de l’impact social du dispositif depuis 2024, a réitéré l’importance de mesurer les effets concrets de cette initiative sur l’inclusion sociale et de mutualiser les bonnes pratiques afin de permettre un développement du dispositif à plus large échelle.
D’ailleurs, les résultats de la mesure d’impact social conduite en 2024 par le Think Tank parlent d’eux-mêmes : le programme démontre que le sport peut être un vecteur puissant d’inclusion et d’épanouissement pour tous les enfants, renforçant la confiance en soi, la tolérance et le vivre-ensemble.
Avec One Team, le Fonds de dotation PSG prouve qu’au-delà des terrains de football, le jeu peut être un terrain d’égalité et de compréhension. Un message fort qui mérite d’être encouragé, soutenu et amplifié.