Journée mondiale de la bicyclette :
la promotion du vélo, un enjeu des prochaines élections européennes

Par Antoinette Benoit, chargée de mission du Think tank Sport et Citoyenneté

 

 

En ce lundi 3 juin 2024, nous célébrons la journée mondiale de la bicyclette, proclamée par l’ONU en 2018, l’occasion de rappeler le rôle décisif du vélo et des mobilités actives dans la lutte contre la sédentarité croissante en Europe[1].

« Le vélo réduit la pollution, décongestionne les villes, et favorise des modes de vie plus sains », résumait la Commissaire européenne aux transports, Adina Vălean, à la suite de l’adoption de la déclaration européenne sur le vélo en avril 2024. Cette récente feuille de route stratégique donne un nouvel élan à l’avenir du vélo en Europe, avec comme objectif d’améliorer en qualité et quantité les infrastructures cyclables dans les États membres de l’Union.

Promouvoir un environnement mieux adapté à la pratique du vélo, c’est également un enjeu des prochaines des élections européennes, en témoigne le manifeste « Shift Gears for Europe » de la European Cyclist Federation – partenaire de notre projet leader PACTE+ – signé par grand nombre de députés européens d’horizons politiques divers. L’association appelle ainsi les candidats députés européens à soutenir le développement du vélo au cours de leur prochain mandat, en en faisant un moyen de transport démocratique, abordable et fiable. Le manifeste leur propose ainsi six mesures à adopter pour renforcer la pratique du vélo :

  • Faire du vélo une priorité politique de l’UE en matière de transport
  • Permettre à un plus grand nombre de personnes de faire du vélo plus souvent
  • Allouer des fonds de l’UE pour construire davantage d’infrastructures cyclables
  • Collecter davantage de données sur le vélo en Europe
  • Soutenir le développement d’eurovelo
  • Appeler à des routes plus sûres et à des véhicules motorisés plus sûrs

 

Le vélo, un enjeu de mobilité européenne

Elles recoupent les recommandations que notre Think tank porte et défend dans le cadre du projet PACTE+ aux côtés de nos partenaires. PACTE + œuvre pour la promotion de villes actives aux quatre coins de l’Europe et défend la place d’une activité physique et sportive régulière dans tous les champs de la vie. Notre projet, soutenu par le programme Erasmus + de la Commission européenne, consacre le développement des mobilités actives comme axe décisif pour faire des villes de demain, des acteurs majeurs de la lutte contre la sédentarité croissante en Europe, une question qu’il est primordial de voir figurer à l’agenda des prochains députés européens !

 

[1] En 2022, selon l’Eurobaromètre sur le sport et l’activité physique, 45% des personnes interrogées déclarent ne pratiquer aucun sport ou activité physique, un chiffre en hausse de 6% par rapport à 2009.


Notre dernier article sur le développement du vélo :

« 4% seulement de nos déplacements quotidiens s’effectuent à vélo »

 





Sport et citoyenneté