Sensibiliser sur la protection de l’océan par le sport
19 mars 2024- Angers
Julie Mongard, chargée de communication, Think tank Sport et Citoyenneté
Comment sensibiliser les jeunes à la protection de l’océan par la pratique sportive ? C’est la question posée la semaine dernière à Barcelone par Sport et Citoyenneté et les partenaires du projet européen OSES.
Retour sur ces deux journées : le 8 et 9 avril. Au programme : workshop, présentation d’une ressource destinée aux encadrants sportifs pour sensibiliser à l’environnement et du kit prévu à cet effet.
Préserver les océans par le sport
« Les défis qui pèsent sur les océans se multiplient et mettent en danger tant la nature que les humains.[1] ». Selon le Centre Régional d’Information des Nations Unies (UNRIC). Principal réservoir de la biodiversité, l’océan a un impact sur l‘équilibre climatique. Face aux enjeux actuels, de l’acidification à la pollution des océans, la sensibilisation et la prise de conscience sont essentielles pour leur préservation. C’est dans cette démarche que le projet OSES – Ocean Sustainability Through Education and Sports – s’inscrit. Le but :
- Utiliser le sport comme moyen de sensibilisation et d’éducation à la connaissance des océans dès le plus jeune âge.
- Faire du mouvement sportif un acteur clé dans l‘éducation des jeunes à la protection de leur planète et des ressources naturelles.
Sensibiliser par des activités sportives
Organisée par Surfrider España, la première matinée a été l’occasion pour le partenaire de présenter la méthodologie d’éducation et de sensibilisation à l’environnement par le sport.
Cette ressource aidera les instructeurs à approfondir leurs connaissances sur les différents thèmes abordés au sein du projet :
- Pollution marine
- Biodiversité
- Changement climatique dans l’océan
- Protection et gestion des côtes
Adaptée au projet, cette méthodologie se base sur les différents outils déjà éprouvé notamment par les partenaires. Cette ressource sera ensuite testée au niveau local. Lors de ces interventions, quatre organisations de sports nautiques, partenaires du projet, réaliseront directement des actions sur le terrain axées sur l’engagement des jeunes :
- Dan Europe à Malte (Juin),
- La Ligue de voile de Normandie en France (Juillet),
- Begi Bistan en Espagne,
- Green Coast au Portugal.
Ils inviteront les adolescents à utiliser un kit « pratique » d’outils (thermomètre…) visant à mesurer les variables océaniques (température de l’eau, observer les substances dissoutes…) afin d’en apprendre davantage sur leur environnement local. Le but : les sensibiliser par le biais d’activités sportives et d’outils à la protection des écosystèmes marins et les encourager à changer leur comportement.
Des projets et initiatives inspirants
Autre temps fort de cette journée organisée par l’Université de Barcelone, le workshop dédié à la connaissance et à la protection des océans par le sport auprès des jeunes. L’événement était principalement consacré aux partages d’initiatives et projets tels que:
- Un projet sur le suivi et la préservation des gorgones dans les forêts sous-marines de Barcelone par Janire Salazar de l’ICM-CSIC et le plongeur Manel Salvador de FECDAS.
- le projet « surfing for science », par Oriol Uviedo de l’Université de Barcelone. Une initiative de science citoyenne visant à comprendre et analyser la pollution par les microplastiques en pratiquant le « paddle surfing ».
- la présentation par Laura Figuerola, sur la conservation des coraux méditerranéens.
- les retours d’expériences d’Aurora Requena, de Plàncton, Divulgació i Serveis marins et de Rosa Llop, enseignante à l’école Gabriel Ferrater I Soler, sur les activités menées avec ses élèves afin de développer leur conscience environnementale par le snorkeling.
- l’aventure en solitaire dans l’Atlantique « 22 days in 22 feet » organisée par la fondation « Barcelona Capital Naùtica » et le musée maritime de Barcelone et partagée par le navigateur Josep Costa et par l’enseignante Marta Ros de Sagrat Cor-Diputació,
Ces intervenants ont contribué à une meilleure connaissance et compréhension de l’océan et de son écosystème autour de la pratique des sports nautiques, notions importantes pour une meilleure préservation de l’environnement.
Un événement dédié à l’Océan
La deuxième journée a été consacrée à l’événement satellite de l’ « Ocean decade conference 2024 ». Co-organisé avec la Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO (COI/UNESCO), cette conférence mondiale regroupe la communauté océanique. Son but : « célébrer les réalisations et définir des priorités communes pour l’avenir de la Décennie de l’océan [2]. »
Les partenaires du projet ont eu le plaisir de participer à la conférence sur la connaissance globale et locale des océans ainsi qu’à l’exposition des projets. Ce temps fort a été l’occasion pour Anna Sanchez Vidal de l’Université de Barcelone de présenter le projet OSES.
Quelle est la prochaine étape ?
La méthodologie comprenant le kit sera utilisée lors de la première intervention pilote à Malte en Juin ! Cette ressource sera bientôt disponible sur le site web du projet : https://oses-project.org/.
En savoir plus :
- Manuel des bonnes pratiques OSES regroupant des outils pédagogiques et activités environnementales. A retrouver sur: https://oses-project.org/wp-content/uploads/2024/04/oses-handbook.pdf.
- Revue Sport et Citoyenneté n°53, Sport et Objectifs de Développement Durable.
Catherine Chabaud, navigatrice et journaliste, interviewé pour notre revue n°53 évoque la démarche sport et développement durable. « Par exemple, dans la voile, il faut aller plus loin sur le cahier des charges des courses et des bateaux. Même l’impact de la construction, des matériaux utilisés, l’organisation des courses restent importants. Dans notre sport qui a une image « propre », un peu plus de sobriété serait nécessaire pour être pleinement en phase avec nos valeurs. » - Retrouvez également d’autres projets sur les aspects environnementaux dont Sport et Citoyenneté est partenaire : « Green team » et « City green go ».
[1] https://unric.org/fr/oceans-en-danger-les-principales-menaces/#:~:text=Aujourd’hui%2C%20les%20oc%C3%A9ans%20se,la%20nature%20que%20les%20humains [2] https://oceandecade.org/fr/events/2024-ocean-decade-conference/
Cet article est publié dans le cadre du format « hebdo Sport et Société », chaque vendredi, abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir le prochain article dans votre boite mail !
Lire le précédent article de la semaine :
3 points à retenir de la table ronde :
« Reconnaitre et accompagner l’engagement des femmes dans le sport », par Clémence Raynaud, chargée de mission, Think tank Sport et Citoyenneté