Un projet sportif au service du parasport en Centre-Val de Loire ! ?

Les Jeux Paralympiques doivent permettre de créer une dynamique de long-terme, avec l’objectif principal de rendre la pratique sportive des personnes en situation de handicap beaucoup moins marginale. Pour cela, le développement et la diversification de l’offre de pratique est nécessaire. Celle-ci a fortement évolué ces dernières années, sous l’impulsion des acteurs historiques (Fédération Française Handisport et Fédération Française de Sport Adapté), puis de plusieurs fédérations ordinaires qui ont reçu délégation du ministère des Sports pour organiser leurs pratiques parasportives. Si cette offre est plus dense qu’auparavant, elle demeure encore imparfaite. L’enjeu est donc de faire en sorte que les clubs soient mieux en mesure d’accueillir et d’orienter les pratiquants potentiels vers des offres adaptées et sécurisées. Il s’agit d’élargir l’offre de pratique afin que chacun puisse, selon ses motivations et ses capacités, accéder à une offre variée, sécurisée et accessible en proximité des lieux de vie. Ce sont ces questionnements que nous nous poserons le mercredi 21 février prochain !

Durant cette conférence nous aurons le privilège de recevoir Marie-Amélie Le Fur, Présidente du Comité Paralympique et Sportif Français et nous aborderons au détour de deux tables rondes l’accessibilité à la pratique du parasport en région Centre-Val de Loire et particulièrement dans le département Eure-et-Loir.

Une première table ronde, portera le débat sur le besoin de créer un maillage territorial plus dense en termes de structures sportives pouvant accueillir des pratiquants en situation de handicap.

La seconde table ronde abordera la nécessité de proposer des activités sportives adaptées aux personnes en situation de handicap dans le cadre de leur parcours de vie, notamment au sein des établissements et services médico-sociaux.

Inscription :

https://conference-parasport-28.eventbrite.fr





Sport et citoyenneté