Le patrimoine culturel comme terrain de jeu !
Lutter contre la sédentarité et le manque d’activité physique implique d’innover sans cesse. Alors que plus de sept Européens sur dix (73%) vivent à proximité d’une forme de patrimoine culturel, peut-on s’appuyer sur ce levier pour inciter à la pratique ? Tel est le parti pris du projet européen SPACHE, que nous présente José Fidalgo Martins, responsable du projet chez Tempo Livre, organisation pilote.
Le 21e siècle a introduit de nouveaux défis dans une société mondiale de plus en plus automatisée et technologiquement développée. Pendant des milliers d’années, l’activité physique et le mouvement ont été à la base de l’adaptation et de la survie des êtres humains, et essentiels à leur évolution. Cependant, au cours des dernières décennies, notre mode de vie a radicalement changé, favorisant la sédentarité et l’inactivité physique.
Les conséquences sont connues et se révèlent graves pour la santé publique. La sédentarité accroît les risques de maladies cardiaques, d’obésité, de diabète et d’autres maladies non transmissibles. Cette réalité a également un coût économique élevé, en raison notamment de l’absentéisme au travail et de la saturation des systèmes de santé qu’elle peut engendrer.
Le projet SPACHE (Sports and Physical Activity in Cultural Heritage environments) est né dans ce contexte où promouvoir les activités physiques et sportives semble décisif, mais où il est également essentiel de penser des stratégies nouvelles pour inciter à la pratique. De nos échanges est née l’idée d’utiliser le patrimoine culturel comme levier ; l’Europe étant une région riche et unique sur le plan du patrimoine culturel. Une opportunité à ne pas manquer pour atteindre nos objectifs !
Ainsi, neuf partenaires de six pays différents se sont associés pour créer SPACHE : Tempo Livre (PT), les communes de Guimarães (PT) et de Gargnano (IT) ; le club de volley-ball Alto Garda (IT) ; l’Institut de recherche sociale (IT) ; le Comité national olympique slovène (SI) ; TAFISA (DE) ; Sport Fryslân (NL) et le Think Tank Sport et Citoyenneté (FR). Autant d’acteurs reconnus dans le domaine du sport, de la promotion de l’activité physique, de la culture et du patrimoine et ayant une longue expérience dans la gestion des politiques publiques et la recherche en sciences sociales.
« Renforcer l’attractivité et la fierté des habitants »
Plusieurs arguments motivent le rapprochement entre activités physiques et sportives et culture :
- Le patrimoine culturel fait partie intégrante de la vie des citoyens (ESPON, 2019).
- Plus de sept Européens sur dix (73%) vivent à proximité d’une forme de patrimoine culturel (Eurobaromètre Cultural Heritage, 2017).
- Le patrimoine culturel permet de favoriser le bien-être et la santé en permettant l’accès à des activités de loisirs. À ce titre, il est particulièrement pertinent pour améliorer l’activité physique (Commission européenne, 2018).
Renforcer les liens entre culture, patrimoine et sport est aussi une excellente opportunité pour les décideurs d’asseoir leurs politiques publiques et de proposer des activités ayant un impact social et économique positif au niveau local. Cela peut, par exemple, renforcer le tourisme ou encourager les mobilités durables, deux enjeux largement explorés durant les 30 mois du projet SPACHE.
SPACHE a visé ainsi à encourager la participation au sport et à l’activité physique, en soutenant notamment la mise en œuvre de la Recommandation du Conseil sur la promotion transversale de l’activité physique bienfaisante pour la santé, des lignes directrices de l’UE en matière d’activité physique ainsi que de l’appel de Tartu pour un mode de vie sain. Tout au long du projet, les partenaires ont décliné cet objectif en axes de travail ; le projet SPACHE servant à :
- Explorer les liens entre le sport et le patrimoine culturel (théorie et pratique).
- Tester des programmes-pilotes d’activités sportives/physiques non compétitives, en utilisant le patrimoine culturel comme levier.
- Produire des connaissances sur le patrimoine culturel comme levier favorable à l’activité physique et à les communiquer au plus grand nombre.
Ce faisant, SPACHE a permis de produire les effets suivants :
- Sensibiliser et renforcer les capacités des décideurs politiques et des acteurs à développer des programmes liant activité physique et sportive et mobilisation des ressources patrimoniales.
- Accroître l’adoption de politiques et de programmes favorisant les activités physiques et sportives régulières et non compétitives fondées sur l’accès aux ressources patrimoniales.
- Encourager un mode de vie actif, améliorer la participation culturelle et le bien-être dans le contexte des
programmes-pilotes. - Renforcer le sentiment d’identité locale et européenne grâce aux activités développées dans le cadre des
programmes-pilotes. - Renforcer l’attractivité des villes participantes au projet.
Les quatre programmes-pilotes ont proposé des activités physiques et sportives non compétitives sur des sites de patrimoine culturel comme des randonnées guidées traversant des points d’intérêt historique, des séances de gymnastique sur des sites historiques ou encore l’initiation à des jeux et sports traditionnels. L’impact social de ces programmes a été mesuré grâce à une étude produite dans le cadre du projet.
Afin de renforcer et diffuser les connaissances sur ces sujets et disséminer le projet SPACHE, les partenaires ont également créé des modules éducatifs ainsi que divers outils opérationnels, tels que des manuels et des guides à destination des acteurs sportifs ou culturels.
Enfin, les résultats du projet seront largement diffusés afin de sensibiliser la communauté et les décideurs politiques, dans chacun des pays partenaires, et en Europe en général.
Sport et Citoyenneté n°55 : Promouvoir le sport et l’activité physique par la culture