« Le sport est une base de construction essentielle » 

 

 

Footballeuse professionnelle, cadre de l’Équipe de France depuis 15 ans, Gaëtane Thiney a rejoint le conseil d’administration de notre Think tank en 2022. Portrait. 

Propos recueillis par Marion Nigris et Noémie Gingue 

 

 

En quelques mots, comment caractériserez-vous votre parcours ? 

GT : Le football a toujours occupé une place importante dans ma vie. Je joue au foot depuis l’âge de 5 ans et je pratique à haut niveau depuis plus de 20 ans maintenant. J’ai eu la fierté de représenter la France pendant presque 15 ans et de participer à trois coupes du monde, trois championnats d’Europe et aux Jeux Olympiques de Londres 2012. Parallèlement à ma carrière sportive, j’ai passé mon professorat de sport et je suis devenue conseillère technique nationale (CTN) au sein de la FFF en 2012. Je suis également élue à la commission des athlètes de haut niveau du CNOSF. 

Pour quelles raisons avez-vous souhaité vous engager à nos côtés ? 

GT : J’ai toujours été très engagée dans le sport et tout ce que cela implique. Je suis avant tout une passionnée qui croit réellement aux valeurs du sport pour se construire, dès le plus jeune âge. À travers cela, je pense que je suis étroitement liée à Sport et Citoyenneté, qui est très investi sur ces sujets. 

Quels sont les sujets que vous souhaiteriez porter à nos côtés ? 

GT : Le sport féminin, évidemment. Je suis une femme qui évolue dans un sport qui, à la base, est plutôt masculin ; du moins quand j’ai commencé à le pratiquer. 

L’éducation par le sport est aussi une thématique forte. Les valeurs du sport, ce sont les valeurs de la vie et c’est pour moi ce vers quoi on doit tendre, en matière de solidarité, de fraternité, d’engagement ou de travail. Le sport est une base de construction essentielle et ce sont ces valeurs qui m’ont permis de me développer tant dans le haut niveau que dans la vie professionnelle. Mais le sport est au cœur de tout, il y a donc beaucoup d’autres thématiques sociétales intéressantes à traiter. Je pense au sport-santé, à l’économie… 

Le sport féminin de haut niveau est de plus en plus médiatisé et professionnalisé. Quel chemin reste-t-il à parcourir selon vous ? 

GT : Je connais surtout le football féminin et je n’ai pas la prétention de connaître le contexte de toutes les autres disciplines. Ce que j’observe à mon niveau, c’est qu’en 15 ans la médiatisation du sport féminin a fortement évolué. Parce que le football est un levier puissant, nous avons eu le privilège de pouvoir bénéficier de ce levier peut être plus facilement que d’autres disciplines. Il reste malgré tout du chemin à parcourir, mais comme tous les projets de société, il faut accepter que les progrès prennent du temps. Il y a encore plein de choses à faire pour que la médiatisation devienne pérenne, mais on ne peut pas passer du tout au tout du jour au lendemain. 





Sport et citoyenneté