Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez vous connecter.




Sports for Climate Action : un mouvement en faveur de l’action climatique

 

La convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) a mis en place en 2018 l’accord-cadre « Sport for Climate Action » (Le sport au service de l’action climatique). Selon la responsable de la CCNUCC pour le sport, Lindita Xhaferi-Salihu, cet accord souhaite « soutenir et guider les acteurs du sport dans la réalisation des objectifs mondiaux en matière de changement climatique. »

 

Simon Laville, Chargé de mission, Think Tank Sport et Citoyenneté

L’accord-cadre « Sport For Climate Action » a un double objectif, qui est de tracer une trajectoire claire afin de permettre à la communauté sportive mondiale de combattre le changement climatique au moyen d’engagements et de partenariats, et d’utiliser le sport comme un outil fédérateur afin d’unir les citoyens du monde et de développer leur solidarité en faveur de l’action climatique.

Pour aller dans ce sens, il est nécessaire pour les organisations sportives d’assumer la responsabilité de leur empreinte climatique, qui permettra in fine une action climatique allant au-delà du secteur du sport. Selon Lindita Xhaferi-Salihu, il faut, par cet accord, encourager les signataires de la convention à développer leurs propres stratégies de durabilité et à intégrer les considérations environnementales dans leurs décisions. Ainsi, en rejoignant le mouvement, les organisations s’engagent à adhérer à un ensemble de cinq principes-clés développés par les Nations Unies et à rendre compte chaque année des efforts et actions entrepris pour atteindre les objectifs finaux. En 2021, soit 5 ans après le lancement de l’initiative, on dénombrait plus de 280 organisations sportives à travers le monde engagées à atteindre les objectifs prioritaires visant à rendre le sport conforme aux ambitions de l’Accord de Paris.

« Réduire les émissions de 50% d’ici 2030 et parvenir à des émissions nettes nulles d’ici 2040 »

Les organisations sont mises au défi de réduire leurs émissions de 50% d’ici 2030, et de parvenir à des émissions nettes nulles d’ici 2040. Pour y parvenir, Sports for Climate Action met à disposition de l’ensemble des organisations une plateforme, dans le but de mener des actions climatiques de façon cohérente et solidaire, d’assurer une réelle coopération entre les membres et d’apporter des outils dans des domaines d’intérêt commun. Différentes campagnes sont aussi lancées afin de réunir encore davantage autour de cette problématique et affiner les différentes feuilles de routes. En 2021, les Nations Unies ont lancé la campagne « Objectif zéro » avec pour objectif de mobiliser les dirigeants des entités non gouvernementales afin d’œuvrer en faveur du climat et d’un monde sans carbone. Plusieurs organisations sportives y ont participé, dont le Comité International Olympique (CIO), qui invitait « instamment toutes les autres organisations sportives à suivre cet exemple ».


Retrouvez l’ensemble des articles dans notre revue spéciale n°53
« Sport et Objectifs de Developpement Durable »

Revue Sport et Citoyenneté 53



Sport et citoyenneté