Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez vous connecter.




Roumanie : un tournoi de football pour se rencontrer et échanger

Par Razvan Samoila, Directeur exécutif, ARCA Romania

ARCA est une ONG roumaine qui a pour objectif la défense et la promotion des droits humains fondamentaux. Dans le cadre du projet FIRE, elle s’est rapprochée de la Fédération Roumaine de Football pour construire un projet-pilote d’inclusion par le football au profit des publics migrants et réfugiés.

 

Fondé en 1998, ARCA se donne pour objectif de défendre et de promouvoir les droits humains fondamentaux, en particulier pour les réfugiés, les personnes ayant obtenu une protection subsidiaire ainsi que pour toute autre catégorie de migrants.

Elle vise également à faciliter leur intégration en Roumanie. L’organisation apporte son soutien par l’intermédiaire de conseils juridiques, sociaux, professionnels et offre une assistance pour permettre à ces publics de gagner en autonomie et les aider à devenir des participants à part entière de la société. Au fil des années, des activités pédagogiques (cours de roumain/d’anglais) et culturelles ont été organisées. ARCA s’est également concentrée sur les services liés à l’emploi, la médiation avec les employeurs et les activités de plaidoyer de manière à encourager l’emploi des migrants en Roumanie.

En 2019, dans le cadre du projet FIRE, ARCA a mis en place un projet intitulé « IncludingAll Championship » en partenariat avec la Fédération Roumaine de Football (FRF). Célébrer la diversité et la non-discrimination à travers le sport fut une première pour notre ONG, mais nous savions que le projet FIRE faisait siennes des valeurs importantes comme le travail d’équipe, le fair-play, la participation active et le développement des compétences de chacun dans un environnement multiculturel.

Un évènement fut organisé le 24 octobre 2019 dans un complexe sportif de Bucarest et a rassemblé cinq équipes composées de jeunes réfugiés, de demandeurs d’asile, de migrants (Iran, Yémen, Soudan) et de représentants d’entreprises désireux d’employer des étrangers et qui comptaient dans leurs équipes des migrants issus de plusieurs pays européens (Pologne, Portugal). Pendant une demi-journée, onze rencontres furent disputées. Les gradins étaient composés de membres d’ONGs, de représentants de la FRF et d’un auxiliaire médical.

Les réseaux sociaux ont permis d’ouvrir l’évènement à notre communauté virtuelle.

En tant que partenaire, la FRF s’est assurée de la visibilité de l’événement et nous a offert des drapeaux et des badges en guise de récompenses honorifiques. Décathlon Roumanie a lui sponsorisé une partie des équipements nécessaires à l’organisation des rencontres et a participé au tournoi aux côtés des autres entreprises.

Au cours de cet évènement, les participants ont eu la chance de découvrir le point commun de tout lien humain : l’humanité en tant que réalité au-delà des nationalités, cultures, religions et opinions politiques.

La position centrale des demandeurs d’asile et des réfugiés au sein des actions menées a eu un impact positif sur leur estime de soi. La présence de Roumains et d’autres ressortissants étrangers leur a permis de développer des compétences sociales, de communiquer, de collaborer et de découvrir les nombreux bénéfices des activités sportives. L’implication des entreprises a elle ouvert de nouvelles opportunités pour des collaborations futures et ce à différents niveaux (social, culturel, mais également professionnel).



Sport et citoyenneté