Panorama sociétal du football :
le rapport de référence de l’impact social du football français
Après trois premières éditions en 2011, 2013 et 2016, le Fondaction du Football publie cette année la 4e édition du Panorama sociétal du football pour mesurer l’impact social de ce sport.
« Ce que je sais de la morale, c’est au football que je le dois » disait le philosophe français Albert Camus. Les chiffres du Panorama sociétal du football 2020 appuient cette citation : le football est bien le troisième lieu d’éducation après l’école et la famille.
Créé en 2008, le Fondaction du Football est le fonds de dotation du football français. Il est financé par les instances, dont la FFF, et par des mécènes. Il a pour objectif de promouvoir un football durable et responsable à travers la mise en place d’actions innovantes et la diffusion de la vision citoyenne du football. Depuis le début des années 2010, la valorisation du rôle sociétal et citoyen du football est devenue un enjeu majeur pour le Fondaction.
Pour mesurer et valoriser cet impact social, le Fondaction publie régulièrement un Panorama sociétal du football. Ce panorama a pour vocation de dresser un état des lieux du football français sous toutes ses composantes : bénévolat, féminisation, éducation, développement durable… Cette photographie du football français, notamment des clubs amateurs, permet de rompre avec les a priori habituels et péjoratifs du football.
« 24% des clubs accueillent des réfugiés »
Pour 2020, le Fondaction a réalisé une fine enquête statistique auprès d’un échantillon de 2150 clubs, enrichie des données de la FFF, pour mener à bien cette quatrième édition. Celui-ci met en lumière 17 chiffres-clés autour de trois grandes thématiques : un football responsable, un football solidaire et un football inclusif. On y apprend, par exemple, qu’un tiers des enfants garçons et filles sont licenciés dans un club de football avant leurs 18 ans, que les clubs réalisent 7,2 millions d’euros de dons au service de causes solidaires, que 24% des clubs accueillent des réfugiés et que la thématique du « Zéro déchet » est prioritaire pour 76% des clubs. Alors que la saison a été marquée par la Covid-19, le Panorama sociétal du football constate que plus d’un club sur deux a mis en place des actions sociales et citoyennes face à l’épidémie, preuve de la résilience du football.
Au-delà de la mesure de l’impact social, le Panorama sociétal du football est un véritable outil d’orientation des décisions pour les instances du football français. C’est en connaissant mieux ses clubs et ses licenciés que la FFF pourra élaborer des actions fédérales en phase avec les évolutions de notre société. Cet outil incite aussi tous les clubs amateurs à s’engager dans une démarche plus responsable, solidaire et inclusive afin de suivre l’exemple.