Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez vous connecter.




« Mesurer pour faire évoluer nos dispositifs de soutien »

Première région sportive de France, la Région des Pays de la Loire s’inscrit dans une démarche de promotion du sport pour tous très dynamique. Alors que les sujets se multiplient (crise sanitaire, nouvelle gouvernance, soutien aux clubs, aux professionnels et aux pratiquants), nous nous sommes entretenus avec Roselyne Bienvenu, Conseillère régionale et déléguée au sport au sein de l’institution.

Propos recueillis par Julian Jappert

Roselyne BIENVENU

 

Conseillère régionale et déléguée au sport au sein de la Région des Pays de la Loire

 

 

La Région des Pays de la Loire accompagne le développement du sport pour tous. Quels sont les objectifs poursuivis par le Plan Sport & Handicap ?

RB : Dans le cadre de son Plan Sport & Handicap, la Région des Pays de la Loire mène depuis 12 ans une politique volontariste en faveur des sportives et sportifs en situation de handicap. Le dispositif prévoit deux types d’aides :

  • Le remboursement de tout ou partie de la licence « compétition » lorsque l’athlète est dans l’obligation de souscrire une seconde licence pour participer à des championnats permettant l’accès à un titre officiel.
  • L’octroi de subventions pour l’acquisition de matériel sportif spécifique et adapté pour les clubs affiliés à une fédération sportive agréée et aux comités sportifs départementaux, dans le cadre d’un appel à projets « Sport & Handicap ».

Ce dispositif vise à favoriser une meilleure prise en considération du public en situation de handicap et une démocratisation de toutes les pratiques sportives, à renforcer l’existant en adaptant le matériel sportif ou technique dans les sections, les clubs et les comités, à inciter au développement de nouvelles structures handisport et sport adapté et, finalement, à augmenter le nombre de licences.

Quels sont les projets éligibles ? Avez-vous des exemples de projets soutenus ?

RB : Les investissements en équipement (matériel sportif spécifique à une discipline, fauteuil roulant, équilève, vélo, canoë…) et l’acquisition de petits matériels pédagogiques et sportifs (ballons, plots, chasubles…) sont éligibles à cet appel à projets.

Grâce à son projet associatif revisité, la structure demandeuse doit démontrer le caractère structurant de l’aide régionale pour le développement de la pratique handisport ou sport adapté. L’intervention de la Région peut atteindre 60% du montant de l’investissement, plafonnée à 12 000 €.

Nous avons ainsi cofinancé récemment l’achat de 14 fauteuils roulants par le comité départemental de handball de Loire-Atlantique, pour le développement de nouvelles sections de handball-fauteuil. Nous avons aussi soutenu financièrement l’acquisition de divers matériels spécifiques afin de développer les activités de la section sport adapté du club de tennis de table Roche Vendée. Une cartographie des aides accordées depuis 2016 est disponible ici sur le site www.ligeo.paysdelaloire.fr

Vous souhaitez mesurer l’impact de ce dispositif sur les bénéficiaires (clubs, licenciés, pratiquants) en vous appuyant sur notre Think tank. Quelle utilité voyez-vous à ce dispositif ?

RB : Après plusieurs années de mise en œuvre, il nous est important d’évaluer la pertinence et l’efficacité du Plan régional « Sport & Handicap ».

La mesure d’impact de Sport et Citoyenneté permettra d’évaluer les effets des financements régionaux sur le développement de la pratique sport adapté et handisport en Pays de la Loire. En fonction des résultats, le dispositif pourrait évoluer afin de mieux accompagner cette pratique.

Le développement du para-sport constitue une préoccupation grandissante, comme en témoigne le recrutement récent d’un délégué du Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) en Pays de la Loire. Ce représentant sera d’ailleurs associé à l’élaboration de notre projet sportif territorial (PST), dans le cadre de la nouvelle gouvernance du sport actuellement en cours d’installation.

www.paysdelaloire.fr



Sport et citoyenneté