Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez vous connecter.




Évaluer l’impact social : pour une approche enfin utile aux projets sportifs

 

Trop souvent pensée comme un instrument de contrôle par les pouvoirs publics et de communication par les porteurs de projets, l’évaluation d’impact social peut également répondre à un objectif stratégique, souvent sous-estimé, en aidant au pilotage des projets sportifs.

 

Manon REGUER-PETIT

 

Directrice Scientifique, Agence Phare*

Emmanuel RIVAT

 

Co-fondateur et Directeur Général en charge de l’innovation, Agence Phare*

Pour qu’une évaluation d’impact social atteigne cette ambition stratégique, elle doit d’abord s’inscrire dans une temporalité favorable au changement. Elle ne doit pas se cantonner à une approche a posteriori, en intervenant une fois le projet réalisé, mais faire partie intégrante de son développement. En conseillant la Direction « Impact et Héritage » de Paris 2024 sur la définition d’indicateurs d’impact, l’Agence Phare a contribué à nourrir sa réflexion stratégique (formalisation et stabilisation d’objectifs-clés).

L’évaluation, en tant que levier de production de connaissance, peut ensuite être un outil de pilotage stratégique lorsque les choix méthodologiques réalisés sont adaptés à la nature du projet. Sur ce point, nous sommes absolument convaincus que les méthodes qualitatives et quantitatives sont le plus souvent complémentaires. Quand les méthodes quantitatives permettent de quantifier des impacts, les méthodes qualitatives mettent en évidence les processus de transformation et les conditions permettant d’atteindre les impacts. Ainsi, les méthodes qualitatives utilisées par l’Agence Phare dans le cadre de l’évaluation du programme innovant « TouteSport ! », porté par la FNCIDFF, ont permis, non seulement de démontrer les impacts du programme sur l’émancipation et l’insertion socioprofessionnelle des femmes, mais également de montrer les processus de transformation à l’œuvre et les conditions nécessaires pour que le sport puisse être un outil efficace d’émancipation et d’insertion des femmes.

Enfin, la mise en débat des résultats et des enseignements issus des évaluations d’impact social est un levier puissant pour animer et activer un réseau partenarial diversifié.

« Un outil de pilotage stratégique et d’amélioration continue »

L’impact n’est jamais le fait d’une seule organisation : il est souvent partagé, concerté et mutualisé. Partager les résultats des évaluations constitue un enjeu majeur pour que les acteurs du sport puissent monter des projets à impact social et des démarches collaboratives avec d’autres secteurs (action sociale, lutte contre les discriminations, etc.). A cette condition, l’écosystème du sport pourra devenir un acteur encore plus puissant et reconnu de transformation sociale par les pouvoirs publics.

L’évaluation d’impact social recouvre donc des enjeux stratégiques majeurs pour le développement des projets sportifs à condition qu’elle ne soit pas uniquement conçue comme un outil de contrôle, de reporting ou de communication mais bien comme un outil de pilotage stratégique et d’amélioration continue de l’impact social. C’est dans cette perspective qu’elle pourra contribuer à garantir l’accès au sport pour toutes et tous d’une part, et à faire du sport un outil d’émancipation, d’inclusion et d’insertion sociale d’autre part.

* Créée en 2013, l’Agence Phare est spécialiste de l’évaluation d’impact social et de politique publique. Scientifique, indépendante et engagée, elle mobilise les méthodes de sciences sociales pour mener des études et donner un nouveau souffle aux méthodes d’accompagnement et de conseil.



Sport et citoyenneté