Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez vous connecter.




« Devenir la fondation sportive de référence dans le monde »

Champion du monde et d’Europe avec l’Équipe de France de Football, Youri Djorkaeff occupe désormais le poste de directeur général de la Fondation FIFA. Créée il y a deux ans, elle vise à encourager le sport et le football comme outils de développement.

 

 Youri DJORKAEFF

 

Directeur général de la Fondation FIFA

 

La FIFA œuvre en faveur du développement depuis de nombreuses années. Pourquoi a-t-elle décidé de créer une fondation début 2018 ?

YD : Créée en 2018 par notre Président Gianni Infantino, la Fondation FIFA a pour mission d’encourager le changement social dans le monde entier en apportant son soutien à des programmes, initiatives, projets et organisations qui se servent notamment du football ou du sport en général comme d’un outil de développement. Cela permet de donner aux enfants et aux jeunes de précieux moyens d’améliorer leur quotidien. En traitant les problèmes les plus urgents dans chaque communauté, nos programmes contribuent au changement social à l’échelle mondiale.

La Fondation FIFA est présente là où aucune autre organisation ne va et fait bouger les choses grâce au football.

« Accompagner durablement les projets que nous soutenons »

Votre but est d’insuffler un changement social positif via le football. Comment mesurez-vous l’impact des projets que vous soutenez ?

YD : En augmentant notre influence sur le terrain, en mesurant et en communiquant cet impact de façon claire ainsi qu’en donnant la possibilité à des organisations des quatre coins du monde d’apprendre et de partager leurs connaissances, nous sommes convaincus que nous pouvons devenir la fondation sportive de référence sur la planète et contribuer aux six Objectifs de développement durable des Nations Unies autour desquels nous concentrons nos activités.

L’ensemble de nos initiatives et des projets que nous soutenons viennent renforcer cette volonté stratégique. Il est essentiel que les projets spécifiques entrent dans le cadre de la mission globale et de la finalité de la Fondation. Pour y parvenir, nous devons faire en sorte de toujours superviser et adapter les activités d’un projet.

Enfin, il est essentiel de fournir une vue d’ensemble de toutes les facettes et problématiques des projets pour ainsi mettre leurs différentes composantes en perspective, que ce soit à travers l’élaboration de rapports, la collecte de données, la supervision, l’évaluation ou encore la communication. Nous jugeons également important de proposer à nos partenaires des outils tirés de notre expérience pratique pour leur permettre de travailler avec professionnalisme, transparence et efficacité.

Au-delà de tous ces éléments, notre action se traduit également par un impact moins tangible mais tout aussi important : la joie et les rêves que nous inspirons aux enfants auprès desquels nous sommes engagés.

Quels sont les projets de la Fondation FIFA pour 2021 ?

YD : La Fondation FIFA continuera à œuvrer sur la voie du changement social positif pour les communautés les plus vulnérables et les plus isolées. À travers cet engagement fort, nous voulons utiliser au mieux le pouvoir du football. C’est pourquoi nous allons poursuivre la mise en œuvre de programmes, initiatives et outils qui contribuent à faire de notre sport un catalyseur de développement, le rendent durable et amplifient ses bienfaits partout dans le monde.

Zoom sur 4 organisations soutenues par la Fondation FIFA et œuvrant pour l’inclusion des réfugiés :

  • Soccer Without Borders (Ouganda) propose des entraînements de football, des cours de préparation à la vie quotidienne et des programmes en anglais à des centaines de jeunes réfugiés non scolarisés à Kampala (capitale de l’Ouganda) – www.soccerwithoutborders.org
  • Football United (Australie) utilise le football pour offrir des espaces gratuits, accessibles et sûrs aux jeunes réfugiés et autres jeunes vulnérables, en favorisant les liens et en créant des opportunités grâce au football et à des programmes d’apprentissage de la vie basés sur le football – footballunited.org.au
  • Oltalom Sport Association (Hongrie) cible les jeunes défavorisés dans différents endroits de Hongrie. Des séances de football hebdomadaires sont organisées dans les écoles primaires et sur les terrains publics. L’organisation propose également des cours d’anglais et de hongrois pour aider les participants à développer leurs compétences linguistiques et de communication (retrouvez une présentation de ces activités dans la revue Sport et Citoyenneté n°47, dossier spécial « Sport et Inclusion sociale ») – utcaifoci.hu
  • Soccer Without Borders (États-Unis) travaille avec les jeunes réfugiés, demandeurs d’asile et immigrés à travers les États Unis. L’organisation investit notamment dans la formation, le suivi et l’évaluation ainsi que dans le développement de programmes – www.soccerwithoutborders.org

 

www.FIFA.com

 



Sport et citoyenneté