Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez vous connecter.




Covid-19 : plusieurs fonds pour soutenir les associations sportives ligériennes

 

À l’image de bon nombre de secteurs d’activités, le monde du sport souffre des conséquences de la crise sanitaire. Pour accompagner les acteurs, la Région Pays de la Loire a adopté mi-novembre plusieurs dispositifs de soutien aux associations sportives.

L’inquiétude grandit dans le monde du sport. Selon une enquête menée par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), la baisse des adhésions 2020/2021 dans les clubs a généré près de 260 millions d’euros de pertes de cotisations pour l’ensemble des associations sportives. A cela s’ajoute l’annulation de la plupart des événements annexes (tombolas, lotos, soirées festives, buvettes…) qui permettent souvent aux clubs d’équilibrer leur budget ainsi qu’une inquiétude légitime portant sur les aides publiques (subventions) ou privées (mécénat, sponsoring) à court et moyen terme, au regard de la situation économique générale fortement dégradée.

Pour faire face à cette situation, les acteurs publics se mobilisent. C’est le cas de la Région Pays de la Loire, première région sportive de France. Déjà précurseure à la suite du premier confinement, la Région a intensifié son soutien aux acteurs du sport en révisant mi-novembre les modalités d’accès à plusieurs fonds de soutien.

  • Le fonds de solidarité “Sport”. Dédié aux associations sportives employeuses qui font face à des difficultés économiques du fait de la crise sanitaire, ce soutien financier doit permettre aux associations de maintenir leurs activités et de préserver l’emploi. Le plafond de la subvention est fixé à 7 000 €.
  • Le fonds « Urgence événements » composé de trois volets. Le premier concerne les associations organisatrices d’une manifestation déficitaire (compensation partielle du déficit enregistré par l’association pour l’organisation de l’événement). Le second concerne le soutien aux structures œuvrant dans l’événementiel sportif et qui sont en perte significative d’activité. Enfin, le dernier volet porte sur le soutien à l’adaptation et à l’innovation pour les structures maintenant une activité culturelle et sportive durant cette période.

“Fonds de solidarité et fonds d’urgence événements”

En parallèle, la Région a mis en place un numéro vert (0 800 04 22 22) dédié à l’accompagnement des dirigeants associatifs pour faciliter leurs démarches et s’assurer qu’ils aient accès aux aides du plan de relance régional. En septembre 2020, la Région a lancé la campagne de communication « Rejoignez un Club », visant à encourager les Ligériens à faire du sport en club et à reprendre une licence pour la saison 2020-2021.

www.paysdelaloire.fr



Sport et citoyenneté