Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez vous connecter.




Comment conduire une mesure d’impact ?

 

Évaluer son impact social, c’est se poser la question du « so what ? » Cela nécessite de prendre du recul sur l’action pour revenir sur les besoins auxquels on essaie d’apporter une réponse et les changements, les améliorations qu’on vise à travers elle.

 

Emeline STIEVENART

 

Experte en impact social

 

 

Dans le domaine du sport, on peut ainsi s’interroger sur des effets de la pratique en matière de santé physique et psychique, mais aussi sur bien d’autres aspects comme la confiance en soi, la capacité à trouver sa place dans un collectif ou bien le rapport aux défis et aux échecs. Des associations en ont ainsi fait un levier pour leurs actions de prévention, comme par exemple Siel Bleu qui intervient principalement auprès de personnes âgées et qui a démontré le lien entre leurs séances d’activité physique adaptée et la réduction des chutes ; ou d’insertion, comme Sport dans la Ville, qui utilise les terrains pour capter les jeunes et les mobiliser dans leurs parcours vers l’emploi.

Mais comment s’y prendre ? Voici quelques repères. On peut s’inscrire dans des approches plutôt pragmatiques, qui reposera par exemple sur la conduite d’enquêtes auprès des participants d’une action ; ou des approches plus scientifiques, avec l’appui de chercheurs spécialisés et le suivi de cohortes. Parlons ici des premières, celles que vous pourriez dès demain mettre en place.

Pour commencer, vous pouvez organiser un atelier pendant lequel les parties prenantes présentes émettent leurs idées sur les effets de votre programme, les réorganisent par thématiques et priorisent ce qui pourrait être étudié. Ensuite, testez ces hypothèses d’effets sur des participants et intervenants, non présents pendant l’atelier, pour voir ce qu’ils en disent, afin de les affiner, nuancer et illustrer. A la suite de cela, demandez-vous de quelle manière vous pourriez déployer une enquête pour estimer le nombre de personnes concernées par ces effets : quelles questions poser ? Auprès de qui ? Quand ? Discutez-en avec d’autres, construisez vos outils, comme un questionnaire, et lancez-vous. Vous aurez ainsi des premiers résultats ! Ils ne seront pas parfaits, mais ils seront certainement déjà riches d’enseignements sur votre impact et cela viendra alimenter votre action et votre communication. Le tout est de rester transparent sur la manière dont vous avez procédé.

Selon l’ambition, l’ampleur et la complexité de votre périmètre, l’outillage méthodologique sera évidemment adapté au contexte, avec des recours variables à des expertises externes comme des cabinets, instituts ou laboratoires de recherche.

« Agir de manière concertée pour capitaliser sur les connaissances acquises »

Une recommandation pour finir : alors que le sujet de l’évaluation de l’impact social est en véritable expansion, il est essentiel d’avancer de manière concertée au niveau sectoriel et notamment du sport. Cette mutualisation est le gage d’une qualité des pratiques de mesure d’impact dans le temps, mais aussi d’une accessibilité du sujet au plus grand nombre par le partage des méthodes, d’indicateurs et d’outils. Cela permettra aussi une capitalisation des connaissances acquises grâce aux études menées, sur les actions les plus créatrices d’impacts.



Sport et citoyenneté