Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez vous connecter.




« Aider ces jeunes réfugiés à réussir leur parcours d’intégration citoyenne »

 

Président de Sport et Citoyenneté, Laurent Thieule occupe aussi depuis 12 ans le poste de président du club de football amateur belge du Royal Europa Kraainem FC. Fortement engagé dans l’inclusion par le football, il a fait de ce club un laboratoire réputé sur la question des réfugiés.

Propos recueillis par Benjamin Renauld

Comment est né le projet « We welcome Young Refugees » menée au sein du Kraainem FC ?

LT : Cela fait 20 ans que je suis bénévole au Kraainem FC, dont 12 en tant que président. Ce club situé dans la banlieue de Bruxelles est un laboratoire de la diversité sociale à l’échelle d’une communauté. Nous accueillons plus de 300 enfants/joueurs issus de plus de 40 nationalités différentes. Cette diversité est dans l’ADN du club, c’est une plus-value revendiquée par tous.

Au plus fort de la crise des migrants pendant l’été 2015, nous nous sommes interrogés pour voir ce que nous pourrions faire. Très vite, l’idée a été de s’adresser aux centres Fedasil, qui ont la responsabilité de l’accueil et de l’intégration des mineurs étrangers non-accompagnés (MENA). Notre objectif était de montrer qu’à l’échelle d’un club amateur il était possible de proposer une contribution partielle d’intégration à ces jeunes et leur donner ainsi des chances supplémentaires de réussir leur parcours d’intégration citoyenne.

Depuis, plus de 2500 jeunes sont passés chez nous. Il s’agit d’un projet qui s’inscrit dans la durée, grâce au soutien de nombreux partenaires et l’action de nos bénévoles. Je suis tous les jours agréablement surpris de voir combien cette initiative est bien accueillie par notre communauté. C’est sans doute le fruit de notre diversité.

Que proposez-vous dans ce projet et quels sont vos objectifs à long terme ?

LT : Tous les jours de la semaine, nous accueillons au club un groupe de filles ou de garçons (une dizaine par groupe), avec le même programme : tables de conversation linguistiques, entraînements et pour certains matchs dans nos équipes, repas convivial à la cantine et de temps à autre, des stages de formation et des visites culturelles. Nous avons élargi le groupe de bénévoles qui animent les tables de conversation (français, anglais ou néerlandais), grâce à la participation des salariés des fondations partenaires. La pandémie de Covid-19 et les contraintes sanitaires nous obligent malheureusement à suspendre certaines activités, notamment le Tournoi annuel « Football and Freedom » mais nous espérons bientôt reprendre un cycle plus normal. À l’avenir, nous allons rester sur le même schéma, en l’étendant à des groupes de jeunes filles. Nous devons aussi toujours impliquer davantage les jeunes joueurs du club dans ce projet, car ils restent un point de contact fondamental pour les jeunes réfugiés.

Ce projet a-t-il inspiré d’autres clubs

LT : Dès la fin 2016, nous avons contribué à lancer avec l’Union belge de football un réseau de clubs amateurs (43 aujourd’hui) qui accueillent eux aussi des MENA. Au sein de Sport et Citoyenneté, nous conduisons les projets FIRE et FIRE+, qui vont favoriser ce modèle d’accueil et d’intégration. Nous inspirons beaucoup de clubs mais notre démarche est avant tout réaliste. Je crois que notre initiative est utile pour les jeunes mais aussi pour la société dans laquelle ils n’ont pas d’autres choix que de s’intégrer. Même si nous restons à la micro-échelle d’une communauté de club, nous sommes néanmoins fiers d’être devenus un projet-pilote aux yeux de la Commission européenne ou de la Fondation UEFA pour l’Enfance qui nous soutiennent depuis l’origine.

www.kraainemfootballclub.be



Sport et citoyenneté