Bouger et adopter des modes de vie actifs transforme la ville
Les villes actives rassemblent les habitants, favorisent le bien-être et contribuent à des cadres de vie plus durables où marche, sport et vélo cohabitent harmonieusement.
Le 30 septembre 2025 à Bruxelles, Sport et Citoyenneté organise une table ronde sur les Villes Actives dans le cadre de la Semaine européenne du sport.
Ces dernières années, la vision des Villes Actives s’est affirmée comme une approche transversale pour promouvoir l’activité physique, la santé et le bien-être à travers des politiques et un aménagement urbain adaptés. L’espace public façonne nos comportements quotidiens : lorsque la ville rend les déplacements simples, accessibles et attrayants, tout le monde en bénéficie.
Notre conférence mettra en avant des exemples concrets, des stratégies innovantes et des coopérations européennes pour aider les villes à devenir plus saines, inclusives et respectueuses de l’environnement. Le vélo, à la fois mode de transport durable et vecteur de modes de vie actifs, sera au cœur des discussions.
Des intervenants issus d’Eurocities, de la Fédération européenne des cyclistes, de la Commission européenne, de Decathlon et de Visma, aux côtés d’organisations locales et de réseaux municipaux, partageront leur vision sur la manière dont les différents acteurs concernés peuvent unir leurs forces pour bâtir des villes plus actives et accueillantes pour les cyclistes.
Une activité physique et des modes de vie actifs peuvent véritablement transformer une ville — prenez part au débat à Bruxelles !
Le compte-rendu de la conférence est à retrouver ➡️ ici.