Un Livre blanc pour agir, s’engager, essaimer après les Jeux de Paris
Comme nous nous y étions engagés à l’issue des premières Conférences citoyennes du Sport, notre Think tank a publié un Livre blanc dans lequel il présente un certain nombre de propositions concrètes pour un Héritage social durable des Jeux de Paris 2024, au-delà de la performance sportive.
Ce document, résultat d’échanges approfondis avec des experts, des acteurs du monde sportif et économique et des représentants institutionnels, propose deux leviers d’action majeurs.
Mise en place de Contrats locaux en faveur des activités physiques et sportives (CLAPS)
Le bloc communal, premier financeur public du sport et gestionnaire de la majorité des équipements sportifs en France, doit devenir le pilier des politiques publiques en faveur de l’activité physique.
Sport et Citoyenneté propose le déploiement à grande échelle de Contrats locaux en faveur des activités physiques et sportives (CLAPS). Inspirés des contrats locaux de santé, les CLAPS rassembleraient l’ensemble des parties prenantes locales, publiques et privées, engagées en faveur de l’activité physique : collectivités territoriales, clubs sportifs, entreprises de loisirs sportifs, maisons sport-santé, hôpitaux, représentants scolaires et universitaires, acteurs économiques, collectifs d’usagers, etc.
Ces CLAPS définiraient des programmes d’actions partagés, des financements croisés et feraient l’objet d’une évaluation systématique. Leur périmètre inclurait des politiques publiques-socles obligatoires (équipements sportifs, aménagements des espaces publics, activités physiques et sportives en milieu scolaire, accès égal de tous les publics aux activités physiques et sportives, prévention en santé mentale), complétées par des actions propres à chaque territoire.
Développement de fonds de dotation territoriaux
Le mécénat dans le sport, qui représente en 2024 le premier domaine d’intervention du mécénat d’entreprise en France, doit être massifié en appui de projets de territoire clairs et partagés.
Afin de fédérer les moyens et de soutenir des projets d’intérêt général local s’appuyant sur le sport, Sport et Citoyenneté préconise également le développement de fonds de dotation territoriaux. Ces structures juridiques privées, qui réuniraient acteurs privés et publics, permettraient de soutenir le développement de clubs sportifs ouverts et inclusifs, capables d’accueillir une diversité de publics, y compris les plus éloignés, et de répondre aux enjeux des différentes politiques publiques.
Cela implique un accompagnement de ces clubs, présentés comme le troisième lieu de socialisation après la famille et l’école, dans la définition de leurs projets et la mise en relation avec les parties prenantes locales.
Sport et Citoyenneté s’engage : agir, expérimenter, essaimer
Sport et Citoyenneté s’engage à accompagner la création de ces CLAPS pilotes, en lien avec les collectivités volontaires, pour structurer une gouvernance locale de l’activité physique.
L’association s’impliquera également dans la co-construction d’un fonds de dotation territorial-type avec un territoire et des clubs sportifs intéressés par cette initiative pour démontrer la faisabilité et l’impact de ce modèle.
Fort de son expérience dans la mesure d’impact, Sport et Citoyenneté développera en parallèle des outils d’évaluation partagés et accessibles pour évaluer la pertinence des initiatives prises.