Sport et Citoyenneté Sport et Citoyenneté Sport and Citizenship Sport and Citizenship
 
image
 
 

ESPACE RESSOURCES EUROPEEN
Appels à projets européens


 


Retrouvez-ici les appels à projets européens qui peuvent être des sources de financement pour vos initiatives en matière de sport.




Télécharger l'ETAT DES LIEUX DES SUBVENTIONS EUROPÉENNES RELATIVES AU SPORT, un document Sport et Citoyenneté


Note importante : La version complète de cette notice est disponible pour les membres du think tank uniquement. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'information.

 

Financement européens et sport

 

Naviguer dans la page :
 

Actions préparatoires Sport

 

 

L'objectif des actions préparatoires Sport est de préparer de futures actions de l'Union dans ce domaine, à partir des priorités établies dans le Livre blanc de 2007 sur le sport et sur la base de la communication de 2011 intitulée « Développer la dimension européenne du sport »:

  • Contribuer, sur le plan stratégique, à la définition des actions futures dans le domaine du sport. La contribution peut prendre la forme d'études, d'enquêtes, de conférences et de séminaires.

  • Tester la mise en place et le fonctionnement de réseaux appropriés et de bonnes pratiques à travers un appel à propositions.

  • Promouvoir une plus grande visibilité européenne dans les événements sportifs.


Les projets soutenus depuis 2009 :

                     Accéder au site web des Actions préparatoires Sport



L'appel à propositions 2012 :

                     Accéder au site web des Actions préparatoires Sport 2012


 

Programme « Jeunesse en Action »

 

Le programme « Jeunesse en action » entend inspirer auprès des jeunes Européens un sentiment de citoyenneté européenne active, de solidarité et de tolérance, tout en les impliquant dans la construction de l’avenir de l’Union.
Il vise à promouvoir la mobilité au sein et au-delà des frontières de l’UE, l’apprentissage non formel et le dialogue interculturel, ainsi qu’à encourager l’employabilité et l’intégration de tous les jeunes, quels que soient leur niveau d’instruction et leur milieu social et culturel.

                     Accéder au site web du Programme « Jeunesse en Action »



 

Programme « L’Europe pour les citoyens »

 

Le programme "l'Europe pour les Citoyens " comporte un certain nombre de priorités clés visant à donner un rôle actif au citoyen dans le développement de l'Union européenne.
Les principaux objectifs du programme consistent à encourager les citoyens à s'impliquer activement dans le processus d'intégration européenne, à leur permettre de développer un sentiment d'identité européenne et d'améliorer la compréhension mutuelle entre Européens.

Les domaines prioritaires du programme sont la promotion de la participation et de la démocratie au niveau européen; l'avenir de l'Union et ses valeurs fondamentales; le dialogue interculturel, l'emploi, la cohésion sociale et le développement durable; la sensibilisation des citoyens à l'impact des politiques de l'UE sur la société.

                     Accéder au site web du Programme « L’Europe pour les citoyens »



 

Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie

 

Le programme pour l'éducation et la formation tout au long de la vie permet aux personnes, à tous les stades de leur vie, de participer à des expériences d'apprentissage stimulantes et contribue à développer le secteur de l'éducation et de la formation en Europe.
Il finance une série d'actions comprenant des échanges, des visites d'étude et des activités de mise en réseau. Les projets sont destinés non seulement aux étudiants et aux apprenants, mais aussi aux enseignants, aux formateurs et aux autres acteurs de l'éducation et de la formation.

Il existe quatre sous-programmes qui financent des projets à différents niveaux de l'éducation et de la formation :

  • Comenius pour les écoles.

  • Erasmus pour l'enseignement supérieur.

  • Leonardo da Vinci pour l'enseignement et la formation professionnels.

  • Grundtvig pour l'éducation des adultes.


                     Accéder au site web du Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie



 

Fonds structurels

 

La politique régionale de l’UE est financée par trois principaux fonds, pouvant être utilisés au titre de l’intégralité ou de certains des objectifs de la politique régionale :


Quatre nouveaux instruments financiers ont été créés en 2007 en vue de fournir une assistance technique (Jaspers et Jasmine), d’améliorer l’accès des PME au micro-financement (Jeremie) et de soutenir le développement urbain (Jessica).

                     Accéder au site web des Fonds structurels



 

Fond social européen (FSE)

 

Le fond social européen a pour objectif la modernisation des systèmes de formation et la promotion de l’emploi. Il permet aux acteurs de lutter contre l’exclusion dans le domaine du travail.

Ce programme peut soutenir toutes les actions en faveur de l’emploi, de l’insertion professionnelle pour les personnes qui en sont tenues éloignées, les actions contribuant à l’acquisition de savoir-faire professionnels, etc.

                     Accéder au site web du Fond social européen (FSE)



 

Programme communautaire d’action pour l’environnement

 

La Commission soutient des projets et des initiatives qui participant à la promotion des priorités définies par l’Union. La Direction Générale Environnement a développé deux programmes de soutien : le programme LIFE et le programme Eco-innovation et Compétitivité. Des appels à projets sont régulièrement lancés à destination des ONG.

                     Accéder au site web du Programme communautaire d’action pour l’environnement



 

Programme d’action dans le domaine de la santé

 

Le programme Santé soutient des actions contribuant à améliorer et à protéger la santé humaine. Différents mécanismes de financement ont été prévus, en fonction du type de projet.

Chaque année, un plan de travail définit le type de financement applicable à chaque action, afin de réaliser les objectifs du programme de la façon la plus efficace possible, en associant pleinement les acteurs concernés.

Sauf indication contraire dans les appels d'offres, le principe de base est le cofinancement : les subventions allouées par la Commission couvrent un certain pourcentage du coût total des projets.

                     Accéder au site web du Programme d’action dans le domaine de la santé


 






image