Sport et Citoyenneté Sport et Citoyenneté Sport and Citizenship Sport and Citizenship

image

L'équipe

L'équipe de Sport et Citoyenneté assure le fonctionnement quotidien du think tank.
Sa complémentarité et sa bonne connaissance des institutions lui permettent de poursuivre ses différentes missions (lobbying, communication, animation de réseaux, gestion de projets, etc).

 


L'equipe permanente


 

Directeur 

Julian JAPPERT 

Julian est l’un des membres fondateurs du think tank Sport et Citoyenneté, qu’il dirige depuis septembre 2007.
Ancien juriste lobbyiste pour le groupe Canal +, il rejoint ensuite l’unité Sport de la Commission européenne, où il participe à l’élaboration et à la mise en œuvre de l’Année européenne de l’éducation par le sport (2004). 
Julian est membre du Haut Conseil à la Vie Associative, enseignant en droit et lobbying dans le sport, il a participé à de nombreuses publications et conférences sur la politique européenne du sport.

 

Directeur adjoint / Rédacteur en chef 

Sylvain LANDA 

Titulaire d’un Master en droit du sport, Sylvain rejoint Sport et Citoyenneté en avril 2008, après un passage aux Editions Législatives en tant que rédacteur juridique. 
Il devient en 2009 rédacteur en chef de la revue Sport et Citoyenneté. Il participe depuis à de nombreux projets ainsi qu’à l’animation du Comité Scientifique du think tank au niveau français. Sylvain est également en charge de la rédaction des dossiers de subventions.

Responsable Administrative et Financière

Charlotte GAIGNON 

Diplômée d’une licence Management des Associations, Charlotte intègre Sport et Citoyenneté en 2008 en tant que trésorière. En octobre 2009, pour faire face à la croissance du think tank, elle est engagée comme comptable à raison d’une journée par semaine. Elle est aujourd’hui en charge l’ensemble des éléments financiers de l’Association et assure la réalisation de la situation comptable de chaque exercice.
Camille Aribaud

Chargée de communication 

Camille ARIBAUD 

Camille a suivi des études d'histoire et de relations internationales avant d'obtenir son Master II en Communication à l'Université de Rennes 2. Elle rejoint Sport et Citoyenneté en avril 2015 en tant que Chargée de communication.
Maxime Leblanc

Responsable des affaires européennes

Maxime LEBLANC 

Maxime est diplômé de Science-Po Toulouse. Il rejoint Sport et Citoyenneté en 2012, où il s'occupe en particulier des aspects européens, et notamment des réseaux européens "Sport et Education", "sport et handicap" et "Sport et Bénévolat".
Pascal Normand

Journaliste 

Pascal NORMAND 

Pascal est journaliste sportif depuis 1994. Il commente les plus grands événements sportifs pour les médias nationaux, en particulier sur Europe 1 où il a exercé pendant 17 ans (Jeux Olympiques, coupe du monde et championnat d’Europe de football, Tour de France, Tournoi des six nations). En télévision, il a commenté les championnats de France de Ligue 1 et de PRO A sur TPS et Canal +. Depuis octobre 2014, il a rejoint le Think Tank Sport et Citoyenneté et officie également sur France Info.
Malvina

Responsable du développement et des partenariats

Antoine PANICALI

Diplômé d’une Maitrise en Economie et Gestion du Sport à l’Université de Paris Dauphine, Antoine travaille depuis plus de 10 ans dans le Sport Business. En effet, après 8 ans passées à la Fédération Française d’Athlétisme en tant que Directeur Marketing Adjoint, il a ensuite collaboré au sein de l’institut d’étude KantarSport en tant que Directeur du développement. Passionné depuis toujours par le Sport, Antoine est ainsi devenu un expert du Sport Business avec une double compétence marketing et commerciale. Il a rejoint l’équipe de Sport et Citoyenneté en juillet 2016 en tant que responsable du développement et des partenariats.
photos/equipe/gaignebet_small.jpg

Journaliste / Maquettiste

Christophe GAIGNEBET 

Après des études de droit, Christophe entre à l'Ecole de Journalisme de Marseille, dont il sort diplômé en 2006. Après avoir travaillé en télévision, il collabore avec divers titres de presse régionale (Le Progrès, Dernières Nouvelles d'Alsace) dans lesquels il participe à la rédaction mais aussi à la mise en scène de l'actualité.
Aujourd'hui journaliste à Var-matin, il participe à la conception de la revue trimestrielle dont il est le maquettiste et apporte à Sport et Citoyenneté son expérience pour la mise en valeur de ses éléments de communication.

Traductrice

Jacky RACINEUX 

Franco-britannique, Jacky s'est installé en France en 1999. Traductrice professionnelle, elle a apporté son soutien et son expertise à Sport et Citoyenneté dès sa création. A l'été 2010 elle rejoint officiellement l'équipe en tant que traductrice. Elle participe ainsi à la conception de la revue trimestrielle (traduction du français à l'anglais).

Photographe et Cinéaste

Jennifer SAMPIERI 

Photographe par essence, Jennifer Sampieri a toujours couru la planète munie d’un appareil. Jennifer rejoint Sport et Citoyenneté en 2014, année qui marque l’aboutissement d’un long travail d’investigation dans le domaine du handisport, avec à la clé la sortie prochaine d’un film documentaire, mais aussi deux courts métrages de fiction en développement et de nombreux travaux photographiques.

Assistante de Direction

Barbara CONIN 

Après une Licence Administration Economique et Sociale, Barbara a obtenu un Diplôme Européen d’Etude Supérieur "Webmaster/Webdesigner". Elle a ensuite mis ses connaissances à profit lors de plusieurs expériences freelance en Webmaster/Marketeur et Assistante administrative. Elle rejoint Sport et Citoyenneté en 2015, en tant qu'Assistante de Direction.
 

Chargé de mission

Hamdi BENSLAMA

Après une Licence de Droit-Langues, Hamdi a obtenu son master en Économie Politique Internationale . Il rejoint Sport et Citoyenneté en janvier 2016, en tant que chargé de mission.

 

Chargé de mission

Adrien RODRIGUES

Diplômé d'un bachelor degree en European Studies (université de Maastricht) et d' un executive master en communication politique européenne (IHECS Academy), Adrien rejoint Sport et Citoyenneté en février 2016 et intègre nos bureaux de Bruxelles, la House of Sport, en tant que chargé de mission.

 

Chargée de mission communication

Sarah COCHET

Diplômée d'un Master 1 en Marketing à l'IAE de Orléans, Sarah a rejoint Sport et Citoyenneté afin d'effectuer son stage de cours de cursus avant de reprendre un Master 2 spécialisé dans l'événementiel sportif.  

 

Chargée de mission

Maëlys LOROSCIO

Diplômée du Master 2 en droit du sport de Nice Sofia Antipolis, Maëlys a rejoint l'équipe de Sport et Citoyenneté en mai 2016.


Les Correspondants


 

Chef de projets

Jean-Baptiste Alliot 

Jean-Baptiste rejoint Sport et Citoyenneté en 2013 après avoir été consultant et chercheur au sein de KEA European Affairs. Ses recherches portent sur l'analyse et l'évaluation des politiques européennes et nationales dans le domaine du sport. Il a aussi travaillé sur la préparation et la gestion de projets européens dans le domaine du sport.
 Sandrine Guyot

Chargée de développement

Sandrine GUYOT 

Diplômée de l'ESSEC Business School, Sandrine a suivi un cursus en marketing international du sport. Elle a ensuite mis ses connaissances à profit lors de diverses missions au sein de la BNP Paribas, Sogeti, Iphitos ou encore au sein d'associations comme Diambars. Elle rejoint Sport et Citoyenneté en novembre 2013, où elle est en charge du développement et des partenariats.
 Thibaut Barral

Chargé de mission mécénat

Thibaut BARRAL 

Diplômé d'un Master en Management des Organisations à l'ESC Tours-Poitiers, Thibaut a travaillé comme Sales Analyst chez Johnson&Johnson EMEA avant de fonder sa société BForSport, spécialisée en sponsoring et mécénat sportif.
 Loïc Alves

Chargé de mission « Gouvernance »

Loïc ALVES
 

Chargé de mission "Coopération franco-allemande"

Simon BENARD 

Titulaire d´un Bachelor en sciences politiques de l´Université d´Eichstätt-Ingolstadt en Allemagne et de Sciences Po Rennes, Simon poursuit actuellement sa formation au sein du Master - Politiques Européennes et Coopération franco-germanique de Sciences Po Strasbourg. Après avoir effectué un premier stage au sein de Sport et Citoyenneté, puis au sein du Deutscher Bundestag, il prête aujourd’hui son concours à l´action du think tank en tant que chargé de mission « Coopération franco-allemande ».
 photos/equipe/bestoso_small.jpg

Chargé de mission « Education par le sport »

Guillaume BESTOSO 

Guillaume est étudiant à l’ESG Management School et effectue actuellement un stage au sein d'Apple France dans le département « Education ». Il a contribué à la rédaction du livre « 100 Idées pour l’Education par le Sport », publié en janvier 2011.
 

Journaliste « Bénélux »

Benjamin DUSAUSSOY 

Diplômé d'un master en journalisme (IHECS - Bruxelles) Benjamin a été correspondant de presse/rédacteur pour différents sites internet et journaux de presse écrite sportifs et reporter pour la chaîne de TV belge EXQI TV Sport. Il a, par la suite, effectué un stage à la Commission européenne et travaillé chez Protection International, ONG basée à Bruxelles. Il est aujourd'hui journaliste freelance pour divers médias.

Chargée de mission « Communication et journalisme »

Emmanuelle JAPPERT 

Membre fondatrice du think tank Sport et Citoyenneté. Emmanuelle a été en charge des partenariats au sein de Canal Satellite, puis a participé à des missions pour Amnesty International Belgique, travaillé comme pigiste pour la Libre Belgique avant de devenir journaliste pour la mairie de Saumur. Aujourd'hui, elle lance l'association "Chercheurs d'équilibres" et le site Internet www.letre.org qui ont vocation à porter un message fort : la connaissance de soi au service d'un meilleur vivre ensemble.
   

Chargé de mission "Web marketing"

Clément MORACIN

Clément est diplômé de l’Université Lyon 1 en Management des Organisations Sportives. Passionné de sport et désireux de mettre ses expériences dans le domaine à contribution, il rejoint Sport et Citoyenneté en 2012 en tant que bénévole pour travailler sur la partie web-marketing et communication en Belgique. 
Twitter : @ClementMoracin
 

Chargé de mission « Mega events »

Marc-Olivier NEU 

Après un double diplôme franco-allemand en sciences politique et un Master en "Politique Internationale et Comparée", Marc-Olivier vient de terminer le "FIFA Master", une formation internationale en management, droit et sciences humaines appliquées au sport. Il a travaillé pour l'ONG "Peace and Sport" et fait partie de l'équipe de Sport et Citoyenneté.
 

Consultante indépendante, chargée de mission "Insertion"

Clotilde TALLEU 

Docteur en sciences sociales et titulaire d’un master « Politiques européennes et affaires publiques », Clotilde mène depuis plus de cinq ans des missions d’étude et de recherche dans les domaines de l’éducation, de l’intégration, de la jeunesse et du sport, au niveau local et européen. Elle accompagne également des porteurs de projets dans l’obtention de fonds européens.
   
image
| Accueil | Mentions légales |
 © 2007-2012 Sport et Citoyenneté ® Tous droits réservés  © 2003-2012 Anjou Formation ®