Sport et Citoyenneté Sport et Citoyenneté Sport and Citizenship Sport and Citizenship

Quand les aspirations du sport viennent renforcer le développement durable

 

Depuis longtemps le Think tank Sport et Citoyenneté est investi pour le développement d'un sport plus éthique qui vienne appuyer les démarches écologiques. Alors que la COP 21 s'ouvre à peine et que le ballet diplomatique se poursuit, il est important de rappeler le rôle et la place qu'occupe le sport dans la promotion du développement durable.

A la veille de grands événements sportifs (l'Euro 2016 en France, Les Jo 2016 à Rio,...), il apparait primordial d'intégrer les considérations environnementales au domaine du sport et particulièrement à l'événementiel sportif qui, de plus en plus, draine un public croissant grâce à une communication de plus en plus développée. Il parait donc nécessaire d’intégrer les considérations environnementales dès leur conception, à l'instar de la récente candidature de Paris aux JO2024 (dossiers de candidature, cahiers des charges…) afin de pouvoir développer et construire un projet écologiquement viable. Cela implique de repenser en profondeur les pratiques d’organisation des manifestations sportives (de la gestion des déchets et des ressources en eau, à la réduction des gaz à effet de serre en passant par une communication verte; les domaines sont multiples.; et en cela les acteurs de l'événementiel sportif peuvent s'appuyer sur la norme ISO 20121. On peut même envisager l'octroi d'aides publiques à un cahier des charges précis et répondant à des "normes" écologiques identifiées. De même, le crowdfunding (financement participatif, qui intègre de plus en plus le sport) peut être une réponse à l'exigence du développement durable de l'opinion via la mise en avant de projet "vert".

Mais si l'événementiel est quantifiable, le développement durable appliqué au sport doit en premier lieu être à destination des pratiquants, afin qu'ils puissent, eux, agir sur leurs comportements, à tous les niveaux (haut niveau comme manifestations locales). 

 

Notre actualité pendant la COP 21 :

"Concilier sport et développement durable", par Colin Miège, Président du comité scientifique du Think tank Sport et Citoyenneté, et Sylvain Landa, Directeur adjoint de Sport et Citoyenneté

   

27/11 : L'empreinte écologique du sport, et les manières de repenser les pratiques pour les rendre plus éco-compatibles

Atelier animée par Didier Lehénaff, fondateur de SVPlanète et membre du comité scientifique du Think tank Sport et Citoyenneté

En savoir plus

   
 

06/12 : "Le sport, nouveau relais de croissance pour l'Afrique" dans le cadre du Land of African Business

Sport et Citoyenneté est partenaire de cet événement.

Table ronde animée par Vincent Chaudel, Vice-président du Think tank  Sport et Citoyenneté

En savoir plus

   

08/12 : "Sport et réchauffement climatique : du constat aux préconisations concrètes"; 2 mini-conférences animées par Didier Lehénaff, fondateur de SVPlanète et membre du comité scientifique du Think tank Sport et Citoyenneté :

  • le sport et ses transports : une révolution s'impose
  • les manifestations sportives : un devoir d'exemplarité

En savoir plus

 

 

 

 

 

Nos travaux :

 

 

 

 

image
| Accueil | Mentions Légales |
 © 2007-2012 Sport et Citoyenneté ® Tous droits réservés  © 2003-2012 Anjou Formation ®